20 juil. 2013

L'améthyste: propriétés et signification

L'amethyste


L'améthyste, vous connaissez! Car s'il est bien un minéral qui reste la star du podium, c'est bien elle. Petit tour sur cette pierre de couleur violette au vertus apaisantes en lithothérapie...








Mais d'abord, c'est quoi ça, la lithothérapie?


La plupart d'entre vous connaissent cette science signifiant "se soigner par les pierres". Mais comme ce blog est ouvert à tous, il est bon de faire une petite piqûre de rappel!
La lithothérapie, du grec "lithos" (pierre) et therapeia (cure), est comme son nom l'indique (et dit plus haut), un procédé thérapeutique grâce à l'usage des pierres qui émettent une certaine énergie vibratoire. Cette science est relativement récente en France puisqu'elle suscite un réel engouement depuis une 30ène d'années seulement, bien que les pierres sont étudiées depuis déjà des siècles.
Voilà pour la petite définition qui se veut courte, car ce qui nous intéresse ici c'est plus un tour d'horizon sur l'améthyste que sur la lithothérapie en général.

La couleur de l'améthyste


C'est un quartz dont la couleur se rapproche du violet. Chauffée à de hautes températures, sa couleur change: on parlera d'améthyste chauffée pour la rapprocher d'une autre pierre, la citrine (couleur jaune orangée). Petite info complémentaire, l'améthyste a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, et une densité de 2,65.




La diversité de l'améthyste


Géode d'améthyste
Géode d’Améthyste



Il existe de nombreuses variétés d'améthystes chacune issues des 4 coins du monde dont l’Uruguay, le Canada, la France, la plus connue restant l'améthyste du Brésil. Comme tout autres minéraux, l'améthyste est travaillée pour se présenter sous des formes diverses. Sont ainsi crées des pierres roulées, des bijoux multiples, des merkabas, des sphères ou encore des pyramides, et j'en passe! Mais l’améthyste a la particularité de se présenter également sous une forme un peu spéciale en formant ce que l'on appel la géode.

La géode d'améthyste, c'est tout bêtement une roche recouverte d'améthyste. D'une incroyable beauté, c'est un excellent outil purificateur pour toutes autres pierres.


L'améthyste d'un point de vue ésotérique: Origines et vertus


A l'origine, l'améthyste tient son nom du grec "améthustos", signifiant "être ivre". Elle était alors connue pour protéger de l'ivresse. D'ailleurs dans la mythologie grecque, Améthyste est le nom d'une nymphe, qui, allant rendre grâce à la déesse Diane, fut transformée par celle-ci en statue de quartz cristallin. Pour la petite anecdote, Dionysos (Dieu du Vin) fut insulté par un homme, ce qui l'irrita fortement. Il jura alors de se venger sur le prochain mortel qui croiserait sa route. Pour se faire, il créa des tigres féroces pour réaliser son souhait. Améthyste fut alors transformée par Diane pour se protéger contre les griffes de ces tigres. Dionysos, voyant cette statue magnifique qu'était devenue Améthyste, se trouva alors remplis de remords face à la cruauté de son acte. Il versa alors des larmes de vin qui donnèrent la couleur de la pierre que nous connaissons.

Aujourd'hui, on confère à l'améthyste des propriétés diverses qui sont sans rappeler son origine puisqu'elle permet de lutter contre les dépendances physiques et psychiques, et pas seulement celles liées à l'alcool mais également celles liées au tabac, au sexe ou encore aux jeux vidéos. Pour les phobiques, sachez qu'elle dissipe les peurs irraisonnées! C'est donc une pierre qui calme les nerfs et apaise. Elle est conseillée en cas de maux de tête et en ce sens aide à retrouver un sommeil réparateur. Cependant il ne faut pas oublier que l'améthyste aide à se souvenir de ses rêves. Elle peut alors avoir un effet inverse et provoquer des nuits agitées pour ceux qui n'y sont pas habitués. Enfin, l'améthyste est connue pour développer l'intuition.

L'améthyste n'a donc pas fini de nous étonner, et vous lui trouverez sans doute d'autres propriétés!

Commentaires Facebook

A la une

Le Mythe d'Orphée et Eurydice - Histoire et mythologie grecque

La Mort d'Eurydice par Ary Scheffer - 1814 Si il y a bien un héro dont le courage à trouvé sa source dans l'amour, c'est le...