19 mai 2016

Radiesthésie - Pendules Egyptiens: histoire et utilisation

Pendule Egyptien Thot
Pendule Egyptien Thot


Difficile de faire un résumé sur ce pendule si particulier. Il faudrait faire un point sur l’histoire de l’Egypte, mais en matière de radiesthésie, il faut avouer que l’on trouve tout et n’importe quoi pour justifier l’utilisation de ces pendules si spéciaux. On va ici rassembler certains éléments pour dénouer le faux du vrai. Cet article ne peut pas prétendre être le plus authentique, mais il apporte une lumière supplémentaire sur l’utilisation du pendule Égyptien, en essayant de démêler le vrai du faux.

La radiesthésie et l’Egypte Antique :


L'amulette Ouadj

Radiesthésie - Pendules Egyptiens: histoire et utilisationOn découvre, parmi les vestiges de la civilisation Egyptienne, une précieuse amulette : l’amulette ouadj (qui signifie papyrus). C’est une amulette faite d’émail ou de faïence, en forme de tige de papyrus, signe de renaissance et de vigueur. Les premières ne dépassaient pas les 3 cm et on les portait essentiellement autour du cou. Elles seraient autrefois utilisés pour les opérations de haute magie ou en ésotérisme. Il n’est pas réellement question de radiesthésie à l’époque, et même si elles étaient utilisées comme telles, ces amulettes trouvaient surtout leur place dans les rites funéraires où elles permettaient la « résurrection ». Petit à petit, la taille de l’amulette revue à la hausse, la précision de la moulure et des détails ainsi que la qualité de la matière en ont fait des objets d’art à part entière pour les antiquaires… Mais sont devenus des objets précieux inspirant le monde de la radiesthésie. Cette inspiration, on la retrouve notamment avec les pendules Égyptiens, qui de part leur forme rappel les amulettes ouadj (ex : pendule Thot, patron des magiciens et des scribes).
Plusieurs de ces amulettes ont été retrouvées dans la vallée des rois, là ou ont été découvert de nombreux tombeaux renfermant de multiples trésors (dont le tombeau de Toutankhamon en 1922)









Les Égyptiens utilisaient-il le pendule divinatoire?


Radiesthésie - Pendules Egyptiens: histoire et utilisationIl est facile de dire que les Égyptiens ne pratiquaient pas la radiesthésie quand on sait que les premières baguettes de sourciers n’apparaissent réellement qu’au Moyen-âge. Cependant, il n’est pas exclu que les Égyptiens utilisaient déjà la baguette, mais à des fins divinatoires. En effet, ils étaient très portés sur la magie à qui ils associaient les divinités Osiris et Heka. Mais il faudra attendre les années 1800 pour voir apparaître les premiers pendules. Le terme radiesthésie n’est découvert qu’un siècle plus tard par l’abbé Bouly, avant de connaitre son véritable essor. Il devient alors plus difficile d’imaginer que les pendules Egyptiens qui envahissent les boutiques ésotériques ont leur origine dans l’histoire même de l’Egypte, ou encore qu’ils étaient utilisés par des prêtres pour des travaux de radiesthésie. On peu cependant supposer qu’ils utilisaient les fameuses amulettes ouadj à des fins ésotériques.



Amulette ouadj inspirant le pendule egyptien
Amulette ouadj inspirant le pendule egyptien








Petit tour des pendules Egyptiens


Généralité sur les pendules égyptiens :


Il existe une diversité de pendules égyptiens, tous inspirés des amulettes ouadj. Selon leur confection, on peut les trouver sous différents nom qui rappellent l’Egypte : le pendule du Nil, le pendule Louxor, le pendule Osiris...

Particularité : le pendule Thot. Copie d’une amulette ouadj retrouvée dans la vallée des rois, on lui confère une excellente précision quant aux détails de sa confection. La copie originale de l’amulette ayant pour but une utilisation radiesthésique a été conçue en 1989 par les éditions Servranx. On peut trouver de multiples pendules égyptiens avec cette appellation, dans des matières diverses et variées, qui ne sont que des variantes ou des copies de l’originale conçue par les éditions Servranx. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’éditeur.


Utilisation des pendules Egyptiens :


Emetteurs récepteurs de part leur forme, les pendules égyptiens sont réputés ne pas avoir de mémoire, ce qui fait qu'ils ne nécessitent pratiquement pas de purification. Leur matière les rend cependant plus ou moins émetteurs ou récepteurs, et leur pointe leur offre une grande précision.
Débutants comme initiés, ce n’est pas l’expérience qui rend le pendule efficace, ni le pendule en soit : c’est l’utilisation que l’on en fait. Si l’on a la certitude qu’un pendule fonctionnera, alors il fonctionnera. Le tout, c’est d’être à l’aise avec et d’avoir le « coup de cœur ». Le poids peut cependant avoir une incidence : les pendule égyptiens plombés, par exemple, sont plus lourds à manier et seront peut être plus malléables dans les mains d’un radiesthésiste confirmé. De même, les pendules en pierre, généralement utilisés pour la radiesthésie médicale, seront plus du ressors du radiesthésiste confirmé (ou du magnétiseur, par exemple). Une fois ces bases apprises, alors le pendule Egyptien est accessible à tous.

Commencez par exemple par le pendule Nil ! Il est petit et léger (donc facile d’utilisation), et sa matière en métal le rend autant émetteur que récepteur. Les pendules Égyptiens en buis non plombés, quand à eux, offre également une parfaite utilisation grâce à leur légèreté et leur matière neutre (excellent récepteur). Cependant, encore une fois, la forme du pendule Egyptien le rend particulièrement émetteur et récepteur à la fois.

pendule égyptien en buis
Pendule égyptien en buis
Cette neutralité au niveau de l’émission et la réception confère aux pendules Egyptiens une large palette d’utilisation. C’est pourquoi, lors d’une initiation à la radiesthésie, il sera inutile de s’encombrer d’un pendule excessivement cher, car vous ne deviendrais pas du jour en lendemain un expert en géobiologie ou en radiesthésie médical, par exemple. Il sera simplement intéressant de vous familiariser avec un pendule Egyptien, et de comprendre ce que vous souhaitez réellement faire avec à force de pratique. Quand vous aurez trouvé, vous pourrez alors vous orienter vers un pendule dont le poids et la matière ne vous « bloquera » pas.

Pour son utilisation de base, vous pouvez vous référer à notre article sur l’initiation à la radiesthésie qui vous permettra d’en faire une bonne prise en main.
Voici un exemple d’utilisation du pendule Egyptien, même si pratiquement tout est permis avec :
  • Actions à distance
  • Radionique
  • Radiesthésie médical
  • Tout type de recherche
  • Géobiologie








Pendule du Nil
Pensule du Nil


Ne vous laissez pas avoir lors de son achat! Il n’existe pas un pendule Égyptien plus puissant qu’un autre, ou confectionné pour un domaine particulier. C’est vous qui lui donnez son unicité.

Par ailleurs, si vous avez des informations pouvant venir rendre cet article encore plus authentique, aidez-nous à l’améliorer ! Cet article est régulièrement mis à jour pour vous offrir une information la plus claire possible.

En vous souhaitant, une excellente lecture…

Commentaires Facebook

A la une

Rêver d'école: Signification

Combien sommes nous a avoir déjà fait ce rêve, tantôt réconfortant, et tantôt perturbant, dans lequel nous sommes de retour sur les bancs...