9 nov. 2016

La signification des rêves

De quoi rêvez-vous?
Chaque nuit plongé dans notre sommeil, nous faisons en moyenne 4 à 5 rêves dont les souvenirs sont tantôt inexistants, tantôt nets et précis. Et oui, nous rêvons chaque nuit sans exception! Et si vous pensiez n'avoir pas rêvé, c'est parce que vous n'en avez pas le souvenir...

Mais derrière ces rêves parfois étranges, agréables ou au contraire cauchemardesques, saviez-vous qu'il se cache bien plus qu'une simple série d'images se succédant?

Pourquoi rêvons-nous? Comment se rappeler nos rêves? Quelle interprétation leur donner? Réponse dans notre article.

Pourquoi rêvons-nous?


L'homme vit un tas de choses en une journée, si bien qu'il accumule une multitude d'informations que le cerveau se doit de trier. Comme un ordinateur, il va parfois jeter le superflue et stocker l'essentiel. Quand notre corps est fatigué, il a besoin de repos: c'est alors le sommeil qui va permettre de remettre un peu d’ordre dans le cerveau humain grâce aux rêves qui vont "filtrer" les événements dans un ordre bien précis. Au réveil, toujours comme un ordinateur, le cerveau a retrouve une meilleure capacité grâce aux données qui ont été triées.

Mais combien de temps durent les rêves? 

Les rêves, bien qu'ils semblent durer une nuit entière peuvent avoir une durée de 3 à 4 secondes! Ils apparaissent durant le sommeil paradoxal, soit 4 à 5 fois par nuit pour une durée moyenne de 10 à 15 minutes par cycle. Mais réveillé en sursaut lors du sommeil paradoxal, vous pouvez vous retrouver confronté à une série interminable d'événements alors que votre rêve n'aura duré que 3 à 4 secondes!

La chronologie des rêves a elle aussi une certaine importance: ils permettent de trier les événements les plus récents jusqu’aux événements les plus anciens. Mais les rêves sont aussi représentatifs de notre état physique et psychologique! Quoique vous décidiez, votre subconscient, lui, est toujours en activité pour vous permettre de mieux comprendre ce dont votre corps à besoin.

Pourquoi oublions-nous nos rêves?

Vous l'avez probablement constatés, au réveil il reste parfois des souvenirs vagues de vos rêves. Ce sont d'ailleurs des derniers rêves dont on se souvient le plus, c'est à dire ceux en rapport avec les événements les plus proches, alors qu'on oublie les tout premiers, c'est à dire ceux en rapport avec les événements les plus lointains. En réalité il est difficile de répondre car le fonctionnement de nos rêves restent un grand mystère pour les chercheurs. Ces derniers estiment cependant que si l'on oublie nos rêves, c'est probablement parce qu’ils n'ont que peu d'importance face aux événements que l'on vit dans la réalité. S'ils ne sont que peu importants, nous avons tendance à les laisser s'échapper. N'oublions pas que la fonction principale des rêves est de mettre de l'ordre dans notre mémoire! 

Mais alors comment se rappeler ses rêves?

En y prêtant attention! En effet, si le contenu de nos rêves est important, on y prête d'avantage attention et il est plus facile de s'en rappeler des heures après, vois parfois des jours ou même des années!

Essayez dans un premier temps de vous rappeler de votre dernier rêve au réveil. Ce sont d'abord quelques images ou quelques sensations qui permettrons ensuite d'ajouter des détails à vos rêves.

Évitez ensuite les réveils brutaux. Il vaut mieux se réveiller en douceur, naturellement, pour prendre le temps de méditer sur ses rêves.

A chaque image dont vous vous rappelez, notez-en les détails, les couleurs et les sensations sur un morceau de papier,  

Les différentes interprétations des rêves:

Voilà des siècles que l'homme cherche des explications aux rêves, suivant ses croyances jusqu'aux explications rationnelles. On peut donc distinguer 2 types d'interprétations:

Interprétation ésotérique des rêves


On a longtemps conférer aux rêves un caractère ésotérique révélant des événements et des faits présents et à venir dans la réalité. Ils étaient perçus comme des messages surnaturels dont seul des initiés en connaissaient l'interprétation. On a longtemps cru que le rêve était en réalité un voyage de l'âme loin du corps, et qu’ils étaient alors réalité. Aujourd'hui, on sait très bien que les rêves sont le fruit de l'imagination de l'inconscient, et révèlent ce que le conscient ignore. Du point de vue ésotérique et surnaturel, le rêve peut être vu comme un message délivré pour nous prévenir d'un événement futur ou dont nous ignorons l'existence. Par exemple, rêver que l'on perd ses dents annonce une maladie.

Interprétation rationnelle des rêves

Comme nous l'avons vu, le rêve permet de faire un tri au niveau de la mémoire et se fait à partir des événements que nous vivons. D'un point de vue plus rationnel, le rêve est une réaction de l'inconscient face à notre état psychologique et physique. Il permet de nous faire prendre conscience que quelque chose ne va pas ou que notre corps à besoin de se faire entendre. Mais à l'inverse ils peuvent aussi nous faire prendre conscience que tout va pour le mieux!
Par exemple, si l'on reprend le rêve ci dessus, la perte de dents signifie une perte de vitalité ou un sentiment d'impuissance par rapport à un événement vécu dans la journée.


Vous vous souvenez d'un rêve qui vous à marqué ou de certaines de ses interprétations? Alors à vous de faire partager vos expériences oniriques!

Commentaires Facebook

A la une

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

Nous avons découvert dans un précédent article comment  apprendre à tirer les cartes du Tarot de Marseille , avec quelques méthodes de ti...