29 janv. 2017

Les propriétés de l'aventurine

Sphère d'aventurine


L'aventurine est l'une des pierres les plus utilisées en lithothérapie pour ses multiples vertus. Le plus souvent de couleur verte, on la trouve également en bleu ou en rouge-brun. Quels sont alors les propriétés de l'aventurine? Découvrez l'étude complète sur cette pierre: histoire, légendes, bienfaits, et propriétés physiques d'un point de vue scientifique.







Propriétés physiques et chimiques de l'aventurine


Les différentes couleurs de l'aventurine:




L'aventurine est un quartz a dominance de couleur verte. Plus rarement sa couleur tire vers le bleu ou le rouge. Ce qui explique ces différences de couleur vient en fait de sa composition minérale: par exemple, l'aventurine verte est composée de fuchsite, alors que la rouge est composée d'hématite. Elle surprend par ses effets pailletés visibles à la lumière.




La densité de l'aventurine:


Sa densité (sa masse comparée à la masse d'un volume identique d'eau) est de l'ordre de 2.63 à 2.69. Cela signifie qu'elle est 2,63 à 2,69 fois plus lourde que l'eau. Pour comparaison, sa masse avoisine celle de l'améthyste, mais elle est plus lourde que l'ambre dont la densité se situe autour de 1,05 à 1,1.

La dureté de l'aventurine:


La dureté de l'aventurine qui donne une idée de sa résistance face aux rayures est de l'ordre de 7 sur l’échelle de Mohs. C'est, une fois de plus, équivalent à l’améthyste, mais elle est plus dur et donc plus résistante que l'ambre qui a une dureté de 2 à 2,5 et qui se raye donc plus facilement.

Gisements d'aventurine:


On trouves l'aventurine principalement au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, en Russie ou encore en Chine.

Histoire et légendes autour de l'aventurine

Il n'existe pas réellement de légendes ou de mythes relatifs à l'aventurine. On sait simplement que pour certaines civilisations elle fut utilisée comme talisman de chance. Pour les Celtes, elle représente la connaissance spirituelle et la magie, tandis que les Chinois la considèrent comme pierre impériale. Aujourd'hui, elle est considérée comme la pierre des joueurs car elle porterait chance aux jeux de hasard.

Cependant, elle est utilisée depuis la nuit des temps pour fabriquer des objets. Le nom "aventurine" n'est apparu qu'au XVIIème siècle alors qu'un verrier italien réussit à obtenir les propriétés de cette pierre en faisant tomber par inadvertance des cristaux métalliques dans du verre fondu. Les circonstances de cette découverte "au hasard", donna son nom à la pierre aventurine dérivée du mot Italien "per aventura", par hasard.

L'aventurine: vertus et bienfaits en lithothérapie


Très utilisée pour calmer les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma. Elle favorise le bien-être en général en réduisant le stress, mais également tous les symptômes en découlant: nausée, maux de tête, muscles tendus... 

L'aventurine est également connue pour réguler le rythme cardiaque en favorisant une meilleure circulation et préservant une bonne tension artérielle. C'est la pierre du cœur, et dans ce sens elle s'associe très bien au quartz rose.

D'un point de vu plus émotionnel, l'aventurine permet, encore une fois, de limiter les effets du stress sur le psychisme. Elle calme donc les excès de colère et diminue les craintes. Elle permet de mieux anticiper les événements en offrant un point de vu différent, plus clair et précis.

Commentaires Facebook

A la une

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

Nous avons découvert dans un précédent article comment  apprendre à tirer les cartes du Tarot de Marseille , avec quelques méthodes de ti...