23 févr. 2017

Apprendre le tarot de Marseille: Méthodes de tirage et interpretations


Incontournable jeu de carte, il est le plus populaire de tous. Le tarot de Marseille est le premier tarot qui vient à l'esprit de beaucoup d'entre nous lorsque nous évoquons la cartomancie. Voici quelques méthodes de tirage ainsi que les interprétations possibles.






Les cartes du tarot de Marseille: rappel sur sa composition


Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes: 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les méthodes de tirage les plus basiques sont effectuées avec les arcanes majeurs: Bateleur, Impératrice, Tempérance... Avec cette base de cartes symbolisant l’existence du consultant, il est possible de faire les tirages les plus courants, mais aussi les plus généralistes. A ces grandes lignes, le jeu avec les arcanes mineurs apporte des précisions, des détails qui peut-être auront une importance pour le consultant. Ces dernières lames sont composées de 4 couleurs (coupes, bâtons, deniers, épées), de 10 cartes numérales et de quatre figures (Roi, Dame, Valet, Cavalier). 

Il est de ce fait intéressant pour débuter le tirage du tarot de Marseille, de n'utiliser que les arcanes majeurs dans un premier temps, puis d'y intégrer les arcanes mineurs quand vous serez familiarisé avec les bases.

Le sens des cartes à également son importance: une carte positive à l'endroit peut dévoiler un aspect négatif à l'envers et inversement. Les cartes avoisinantes peuvent alors apporter des précisions sur le renversement. Dans tous les cas, ne vous contentez pas de lire les cartes, mais plutôt de les interpréter. Une carte seule ne signifie rien: elle n'a de signification qu'avec les cartes environnantes. Enfin, il est déconseillé de faire plusieurs tirages successifs en espérant trouver une réponse satisfaisante à la question.  Au plus vous vous acharnerez sur les cartes, au plus elle refuseront de vous dévoiler la vérité.

N.B:Si vous tirez les cartes pour le première fois, vous pouvez les purifier. Pour cela, laissez les s’imprégner de vous en soufflant sur chacune des cartes, recto verso, puis passez les dans la fumée d'encens. Il existe bien d'autres méthodes de purification, à vous de trouver la votre. Le plus important est de ne faire qu'un avec les cartes et d'en avoir la plus grande conviction.

Tirages et interprétations du tarot de Marseille



Tirages avec les arcanes majeurs uniquement


Dans un autre article, vous pouvez également retrouver la liste des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.

  • La réponse rapide (oui ou non):
Battez les cartes, coupez, et choisissez 7 lames du tarot de Marseille. Si il y a plus de cartes à l'endroit, la réponse est oui. Si elle sont majoritairement à l'envers, la réponse est non.


  • Le jeu des 3 cartes:
Cette méthode de tirage permet une double lecture des lames. Après avoir battu et coupé les cartes, choisissez en 3 que vous déposerez l'une a côté de l'autre.

- La première donne une information sur le passé du consultant, mais aussi  sur ce qui lui est favorable. 
- La deuxième indique sur les événements du présent, ainsi que sur les choses négatives.
- La troisième offre la réponse à la question du consultant et lui donne des informations sur ce qui est à venir.



  • Le jeu des 5 cartes
Cette méthode de tirage est une variante du jeu à 3 cartes et donne une réponse assez générale dans un domaine précis. Elle informe sur le passé, le présent et l'avenir du consultant. Battre et couper les cartes, puis sélectionnez 5 lames que vous placerez l'une à côté de l'autre dans le sens de la lecture.

- La première carte relate les événements très lointains
- La deuxième carte correspondent aux événements du passé proche
- La troisième carte évoque la situation présente
- La quatrième carte donne une idée sur la situation du consultant dans un futur poche
- La cinquième carte donne une vision sur le futur lointain




  • Le tirage en croix:
Ce tirage du tarot de Marseille est utilisé pour répondre à une question. Battre et couper les cartes. Choisissez 4 cartes que vous disposerez de la manière suivante: le première à gauche, la seconde à droite, la troisième en haut, et la quatrième en bas. Vous obtenez ce que l'on appel le tirage en croix. Au centre de ces 4 cartes, il reste une place pour une 5ème carte. Cette dernière correspondra à la somme des nombre des 4 autres lames. Si le nombre est supérieur à 22, faite la somme des chiffres composant ce nombre.

Par exemple: les 4 cartes choisies correspondent à la Tempérance (14), à la Roue de Fortune(10), à la Lune(18) et à la Papesse(2). La carte du milieux correspondra donc à : 14+10+18+2= 44. Le résultat étant supérieur à 22, on procède ainsi: 44=4+4=8. On déposera alors au milieu la lame n°8, celle de la justice. Si la 5ème lame correspond à une carte déjà sortie, alors on ne met rien au milieu mais cette lame sera d'autant plus forte.

L'interprétation se fait comme ceci:
-La première carte correspond à ce qui est en faveur du consultant
-La deuxième carte représente ce qui s'oppose au consultant
-La troisième carte est la question posée
-La quatrième carte apporte une réponse
-La cinquième offre une synthèse au tirage et apporte des précisions.




Tirages avec les arcanes mineurs uniquement


  • Jeu du pentacle:

Mélangez puis coupez les cartes. Choisissez cinq cartes que vous disposerez en étoile, la première étant extraite par le consultant lui même et sera placé en haut.
- La première carte représente la volonté du consultant, ce qu'il souhaite
- La deuxième et la quatrième montre les obstacles barrant la route du consultant
- La troisième et la cinquième portent sur les soutiens




  • Jeu journalier

Extraire du jeu la carte correspondant au consultant (se référer à la signification des figures). Ne gardez ensuite que les cartes numérales, que vous mélangerez et couperez. Retournez ensuite les cartes 2 par 2. Lorsque deux cartes de même valeur sortent, mettez les de côté puis interprétez les.


Tirages du tarot de Marseille avec le jeu complet


  • Jeu de la question

Concerne une question précise. Battre et couper les cartes du tarot de Marseille. Prenez les 3 premières cartes que vous disposerez comme sur le schéma. Faites de même pour les 3 suivantes, puis répétez l'opération une dernière fois. Extrayez ensuite la 10ème carte que vous placerez en haut.

L'interprétation se fera de la façon suivante:
- Le paquet de gauche représente le passé
- Le paquet de droite représente le présent
- Le paquet du bas représente l'avenir
- La 10ème carte représente la réponse




  • L'Oracle celtique

Battre et couper les cartes. Prenez 15 cartes que vous disposerez comme sur le schéma. Procédez comme suit pour l’interprétation:

- Cartes 1, 2 et 3: informe sur la situation actuelle du consultant
- Cartes 4, 8 et 12: représente l'évolution de la situation du consultant
- Cartes 13, 9 et 5: donne des conseils au consultant sur les choix qu'il devra faire et les occasions à saisir.
- Cartes 14, 10 et 6: ce que le consultant retiendra de la situation ainsi que les aspects psychologiques qui l'entourent.
- Carte 7,11 et 15: elles représentent le destin du consultant, l'issue finale.




Commentaires Facebook

A la une

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

Nous avons découvert dans un précédent article comment  apprendre à tirer les cartes du Tarot de Marseille , avec quelques méthodes de ti...