19 mars 2017

Les Forts Maunsell au large des côtes anglaises

Le fort Red Sands
Situés dans la mer du Nord, les forts Maunsell, emprunte de la seconde guerre mondiale, sont encore visibles sur l’estuaire de la Tamise. Prêt pour la visite guidée?

La construction des Forts Maunsell


Les forts Maunsell sont un vestige de la seconde guerre mondiale. C'est Guy Maunsell qui est à l'origine de la construction des forts par la Royal Navy, en 1942, le but étant de protéger le Royaume-Uni de l'invasion Allemande lors de l'approvisionnement de Londres. Les forts Maunsell constituaient alors d'excellentes protections contre les forces aériennes.


Dans une premier temps furent construits 4 forts en béton armé immergés en parti dans la mer, constitués de 2 tours et surmontés d'un bunker (voir schéma ci contre).

On pourra cité parmi ces forts le Sunk Head, Le Rough Sands, ou encore le Knock John.

Par la suite furent construits 6 autres forts, cette fois-ci métalliques. Ceux-ci étaient constitués de 7 plates-formes reliées entre elles, chacune ayant une utilité propre: 5 armées, une pour éclairer, et enfin une dernière jouant le rôle de centre de contrôle.

Les forts Maunsell ont par la suite été abandonnés car devenus inutiles dans les années 1950.

Les forts Maunselle aujourd'hui


Aujourd'hui, il ne reste que 2 forts parmis les 10: le Red Sands Fort (métalique), et le Rough Sands (béton armé). Les autres ont malheureusement été endommagés suite à des collisions.

Le fort Rough Sands: principauté de Sealand:


Le Rough Sands


Considéré comme une micro nation, le fort rough sands à été proclamé principauté de Sealand par son propriétaire, Paddy Roy Bates aujourd'hui décédé.  Le fort rough sands à pu contenir 5 habitants au maximum au cours de son existence, pour une surface habitable d'environ 550 m².






Le fort Red Sands: le plus connu de tous 


Le Red Sands est encore dans un état remarquable. Il à depuis sa construction servi de station radio pirate dans les années 60, et attise la curiosité de beaucoup de passionnés de l'histoire de la seconde guerre. Laissé à l'abandon, il est tout du moins possible de s'en approcher en bateau grâce à des excursions organisées pour en admirer l'architecture.


Commentaires Facebook

A la une

Numérologie: signification et découverte

Cette semaine, nous allons nous intéresser de plus près à la numérologie, ou plus communément la science des nombres. Petit rappel hist...