12 juil. 2017

Les propriétés de l'obsidienne



Pierre de couleur sombre, attachée à de nombreux rites ésotériques, l'obsidienne est considérée comme la pierre de l’équilibre, aux multiples propriétés. En lithothérapie, celle qui repousse à la perfection les énergies négatives se retrouve sous divers types, allant simplement de l'obsidienne Oeil Celeste, à l'obsidienne noire....







Propriétés chimiques et physiques de l'obsidienne


La couleur de l'obsidienne


Les pierres obsidienne différent les unes des autres par leur couleur. On estime que cette pierre existe sous la couleur noire (la plus fréquente), mais on peut trouver l'obsidienne sous une couleur grise, verte, rouge ou encore argentée. Un variété d'obsidienne est même appelée "Arc en ciel" à cause de sa pluralité de couleur: il s'agit de l'obsidienne Œil Céleste. Lorsqu'elle recristallise, elle peut même être mouchetée de tâches blanches.
Obsidienne mouchetée (flocon de neige)


Cette pierre peut également être plus ou moins translucide voir complètement opaque.

La densité de l'obsidienne


Sa densité (sa masse comparée à la masse d'un volume identique d'eau) est de l'ordre de 2.63 à 2.65, à l'instar de l'aventurine.

La dureté de l'obsidienne


L'obsidienne a une dureté de 5 à 5.5 sur l'échelle de Mohs, au même titre que l'apatite. Elle est plus dur que la fluorine (dureté de 4), mais moins dur que l'orthose (dureté de 6). L'obsidienne peut ainsi être rayée par une lime, mais ne sera pas rayée par une pièce de monnaie.

Gisements d'obsidienne


On la trouve essentiellement dans les régions volcaniques (elle est formée à partir de coulée de lave).
Des gisements existent dans dans certaines îles comme l'île de Milos (Grèce), les îles Canaries, l'île de Paques, le Japon, mais aussi le Pérou et le Mexique

L'obsidienne est composée principalement de dioxyde de silicium.


L'obsidienne et son histoire


Du temps préhistorique, il est possible de retrouver des traces d'utilisation de ce minéral. Il a participé à la création d'outils et d'armes, puis à servi par la suite dans les échanges en permettant le commerce au Néolithique.

Selon la légende, "obsidienne" viendrait du nom "Obsius", personnage de la Rome Antique qui découvrit cette pierre.

Son mystère en a également fait une pierre utilisée en magie dans d'anciennes civilisations pratiquant rituels et sacrifices. Aujourd'hui encore, l'obsidienne est une pierre fascinante en ésotérisme.

Une légende tourne autour de l'obsidienne appelée "Larme d’Apache". Cette légende est issue d'une histoire indienne: alors que les Apaches, attaqués par les blancs, choisirent de se réfugier en haut d'une montagne, ils furent bientôt rattraper par ces derniers. Alors, plutôt que de mourir entre les mains des blancs, ils choisirent de sauter du haut de la montagne pour se donner la mort. Les femmes, enfants, et proches des victimes se mirent alors à pleurer. Leur tristesse était tellement sincère et profonde que le Grand Esprit décida de transformer leur larmes en pierres, pour que l'on se rappel leur tristesse. Depuis, l'obsidienne Larme d'Apache est utilisée pour apporter chance et bonheur.

Les bienfaits et vertus de l'obsidienne en lithothérapie


L'obsidienne est une pierre qui protège et qui aide à combattre les idées négatives. En ésotérisme elle repousse ainsi le mauvais œil et les personnes mal intentionnées.

En lithothérapie, elle permettrait de limiter certaines douleurs articulaires ainsi que le stress. L'obsidienne apporte un certain équilibre mental, offrant force et courage permettant ainsi de se sentir libéré.

Enfin, l'obsidienne permet de s'élever à un haut niveau spirituel.

Commentaires Facebook

A la une

Rêver feu: signification

Dans votre rêve vous appercevez un feu, un incendie ou encore des flammes. La signification onirique du feu qui semble être signe de dang...