4 nov. 2017

L'effet Barnum - Mentalisme et technique en psychologie


Dans nos précédents articles dédiés à la voyance, nous rappelons sans cesse qu'il faut savoir faire la part des choses en ésotérisme. On distingue alors le vrai voyant, du voyant de spectacle, du mentaliste ou des tests de personnalités que l'on retrouve dans les magasines et sur internet. Nous allons voir de plus près ce que l'on appel l'effet Barnum, produisant la sensation qu'on a su lire dans nos pensées et décrypter notre personnalité, tout cela par simple procédé psychologique.





Qu'est ce que l'effet Barnum? 



Le cerveau de l'homme est doté d'une mémoire sélective. Il retient généralement les éléments qu'il estime les plus importants, et qui lui correspondent le plus. L'être humain est également un tout: il est à la fois timide et extraverti, radin et généreux, confiant et méfiant. Nous somme tous à la fois tout et son contraire!... A des degrés bien entendu différents, et selon les situations. Lorsqu'on nous dit tout et son contraire, on retient tout ce qui nous intéresse, et le contraire lorsque cela ne nous intéresse pas. C'est l'une des facettes de ce qu'on appel l'effet Barnum: l'être humain retient alors ce qui lui parait familier et ce qui le valorise dans une conversation généraliste, dans laquelle on lui rappel qu'il est tout, mais que pourtant dans certaines circonstances il est aussi son contraire. Ensuite, on lui apporte la reconnaissance qu'il attend, puisqu'il a (comme tout le monde), certaines qualités. L'effet Barnum nous rappel alors que nous sommes tous à la fois unique, mais que nous sommes aussi tous pareil sur certains points.

Lisez donc le texte qui suit:

"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes"


Alors? Vous vous reconnaissez? Ce texte à été rédigé par le psychologue Bertram Forer en 1948 pour effectuer un test de personnalité auprès de ses étudiants. Dans ce test, il leur soumet une série de questions, puis leur remet à chacun "le résultat", qui n'est autre que le texte précité. Avant que les étudiants ne puisse partager le résultat du test (qui vous l'avez compris est le même pour tous), on les invite à noter sur une échelle de 1 à 5 l'exactitude de l'analyse qui leur est rendue. Le résultat se montre alors juste à 85%: L'effet barnum est démontré.


L'effet Barnum: exemples de domaines d'utilisation


  • La voyance: Le domaine principal dans lequel l'effet Barnum est utilisé est sans nul doute celui de la voyance. Alliée à d'autres procédés comme la PNL, et une bonne connaissance des statistiques, c'est une technique redoutable pour les faux voyants qui souhaitent impressionner leurs interlocuteurs lors d'une séance divinatoire. L'observation du client, ses réactions ainsi que la mise en application de l'effet Barnum mènent progressivement à une interprétation juste des choses. Il est possible alors, sans même amener le consultant à parler de lui consciemment, d'apporter des précisions sur des sujets que soit disant personne ne connait.
  • L'astrologie: Plus d'un français sur 2 s'intéresse à l'horoscope. Pourtant, l’horoscope que l'on retrouve sur les magasines et sur internet est en réalité basé sur des généralités et utilise l'effet Barnum.
  • Les tests de personnalité: Les différentes analyses sont certes adaptées aux réponses que vous allez donner, mais tentez de lire chaque analyse. Vous n'avez pas l'impression que toutes vous correspond?
  • La politique: Sans s'étaler la dessus, les politiciens utilisent à la perfection l'effet Barnum pour convaincre. Le but est de dire tout et son contraire pour que chacun se retrouve dans un discours spécifiquement et longuement préparé. 
  • Le marketing: Pour vendre, il faut convaincre! Et pour acheter il faut être convaincu mais se sentir en confiance et compris pour ne pas avoir l'impression d'être lésé. 
  • La séduction: L'effet barnum, outre les domaines cités, et aussi une bonne arme de séduction, grâce à laquelle il devient facile de surprendre, et donnant l'impression à l'autre qu'on le comprend et qu'on connait ses besoins.

Application de la technique: devenez mentaliste à l'aide d'un simple texte !


La première étape pour obtenir l'effet Barnum est l'observation. Posez-vous les questions suivantes:

Suis-je face à une personne à tendance extravertie, ou introvertie?

  •  S'il s'agit d'une femme portant des bijoux, maquillée et habillée de manière à ce qu'on la remarque, il se peut qu'elle ait un caractère extraverti (attention au piège, elle peut-être également introvertie mais se sert d'attrait physiques pour lui redonner confiance en elle)

Y a-t-il des éléments me permettant d'en apprendre un peu plus sur cette personne?

  • Si par exemple il s'agit d'un homme avec une alliance ou une bague à l'annulaire gauche, il y a fort à parier qu'il soit marié. Si d'autres éléments confirme le fait qu'il ait des enfants, on pourra noter une attitude responsable.
Une fois la phase d'observation passée, il convient alors d'adapter le texte du psychologue Forer à la personne qui se trouve en face de vous, en mettant l'accent sur le trait de caractère qui ressort le plus, sans oublié que parfois, Madame qui est indépendante à parfois besoin du soutien des autre pour qu'on la conforte dans ses idées. Les termes "parfois" et "souvent" sont à adapter selon la personne. On utilisera le terme "par moments et à d'autres moments" lorsque l'on est pas sur de la tendance.

Enfin pour obtenir l'effet Barnum, n'oubliez pas que l'on a tous besoin d'amour et de communiquer, tout comme nous avons besoin d'être mis en valeur et écouté. Nous avons tous des craintes au fond de nous et avons besoin de changements et d'évolution. Servez-vous donc de ces éléments! Chaque personne à ses points forts et ses faiblesses. A vous de trouver lesquels!

Commentaires Facebook

A la une

Rêver de gâteau: signification

Vous êtes vous déjà réveillé(e) le matin avec une note sucrée vous laissant sur votre faim? Vous avez souvenir d'un appétissant gâtea...