9 déc. 2017

Le Mythe d'Orphée et Eurydice - Histoire et mythologie grecque

La Mort d'Eurydice par Ary Scheffer - 1814

Si il y a bien un héro dont le courage à trouvé sa source dans l'amour, c'est le dénommé Orphée. Haut personnage de la mythologie grecque dont les exploits ont été relatés par les auteurs grèques et dans la culture contemporaine, Orphée est souvent associé à Eurydice pour qui il a osé descendre aux enfers. C'est d'ailleurs l'un des seul personnage a avoir réussit cet exploit. Qui est réellement Orphée? D'où vient-il? Et surtout quel est le mythe tournant autour de ce personnage mythologique? Petit cours d'histoire pour les passionnés.










Qui est Orphée dans la Mythologie grecque?


Orphée, simple mortel, fait parti de ceux qui ont laissé une trace dans les récits mythologiques. Sa filiation est incertaine: certains diront qu'il est le fils d'Apollon, a qui il doit son talent pour la lyre, d'autre diront que sont père n'est autre que le roi de Thrace. Sa mère quand à elle, serait l'une des 9 Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne. 

Si la musique d'Orphée est aussi mystérieuse, c'est parce qu'elle avait le pouvoir de faire danser la nature elle même, faisant vivre les arbres et les fleuves qui s'animaient au son de sa lyre. Orphée savait par son art, apaiser les créatures les plus terrifiantes. C'est ce qu'il fit quand il embarqua avec Jason sur l'Argo, célèbre navire, pour calmer le dangereux chant des sirènes.  


La rencontre d'Orphée avec Eurydice


On ne sait pas exactement comment il à rencontré Eurydice. Ce que l'on sait, c'est qu'il en est tombé fou amoureux. Mais un événement tragique va vite mettre un terme à cette idylle. La nuit de leur noce, les deux amoureux n'ont pas encore consumé leur mariage qu'un serpent se faufile sous les draps et mord Eurydice. La blessure est mortelle, et la jeune épouse d'Orphée se retrouve alors aux enfers.


Orphée aux enfers


Orphée, incapable de supporter la perte de sa douce, décide alors d'aller la chercher en enfer. Mais cette idée est irréalisable pour le plus commun des mortels, car il est interdit à quiconque de se rendre dans le royaume souterrain. Alors Orphée va utiliser la ruse: fort de son talent pour la musique, il se met à chanter devant la porte des enfers. Cerbère, le chien gardien des lieux semble alors hypnotisé par le son qu'il entend, et Orphée réussit à y pénétrer.

Hadès, surpris du son mélodieux, accepte d'entendre la requête d'Orphée. Ce dernier demande alors qu'on lui rende Eurydice, partie trop tôt. Puis il se met à chanter de nouveau pour charmer Hadès de sorte qu'il succombe à sa demande. Hadès accepte donc de rendre Eurydice à Orphée, mais à une condition: que sur le chemin qui les ramènent vers le monde des vivants, Orphée marche devant Eurydice sans se retourner sur elle.

Orphée, sort donc de l'enfer le premier, puis se retourne alors, inquiet de savoir si Eurydice l'a bien suivi. Malheureusement, cette dernière n'en était pas encore sortie, et Orphée mis un terme à la condition imposée par Hadès. Eurydice fut alors comme aspirée de nouveau dans le monde souterrain, et Orphée se retrouva seul, une fois de plus, condamné à ne jamais retrouver celle qu'il a aimé plus que tout.


La mort d'Orphée, une fin tragique


Suite à cette mésaventure, notre héro se résignât donc à refaire sa vie, repoussant l'amour et la compagnie des femmes pour se replier sur lui-même. Devenant un homme solitaire et vouant un culte à Apollon, il enseignât alors son art auprès de jeunes hommes.

Les Ménades, proches du dieu Dionysos, grand rival d'Apollon vouaient une haine à celui qui avait causé la perte d'Eurydice. Tombées sur lui par hasard, elles fondirent sur lui et le mirent en pièce, jetant sa tête dans l'Hèbre (fleuve de Thrace).

L'histoire d'Orphée est aujourd'hui très connue. En 1858, le Mythe à d'ailleurs inspiré Offenbach qui créa un opéra mettant en scène le héro mythologique, qu'il intitule "Orphée aux Enfer".


Commentaires Facebook

A la une

Le PVE ou phénomène de voix électronique

Le phénomène de voix électronique (PVE) ou electronic voice phenomena (EVP), est le fait d'entendre sur bande audio des voix inaudi...