4 févr. 2018

Cartomancie - Définition

Cartomancie: n.f (du latin charta "carte":papier, et du grec manteia "mancie": divination)

Définition de la cartomancie en ésotérisme


La cartomancie est un science divinatoire qui s'effectue par tirage des cartes. Ce terme a été crée en 1803 pour exprimer cet art divinatoire, bien qu'il existe depuis le XVème siècle.

La cartomancie connait un large essor au XVIIIème siècle lorsqu'il est mit en avant par Etteila, célébre occultiste de cette époque, puis avec Marie-Anne Lenormand qui a donné son nom aux cartes "Lenormand", bien des années après sa mort.

Pour en revenir à la définition de la cartomancie, les cartes sont donc une support permettant d'entrevoir l'avenir. Le cartomancien (qui pratique la cartomancie), dispose d'une multitude de référence de cartes pour son exercice. En effet les cartes utilisées sont diverses et variées. Il peut s'agir d'un tarot (Tarot de Marseille, tarot égyptien..), d'un oracle (oracle Belline, oracle des anges), ou même d'un simple jeu des 52 cartes à 2 couleurs.

Si on regarde de plus près le tarot, il s'agit d'un jeu de carte composé d'arcane (nom donné à une carte). Les arcanes sont également appelées des "lames". Les tarots sont composés de 78 lames (souvent 22 lames majeurs et 56 lames mineures). La différence entre un jeu de tarot et un jeu de type "oracle" réside dans le message délivré: si un tarot donne des éléments sur le passé, le présent, ou le futur, alors l'oracle apport un message ou un conseil. L'oracle n'est d'ailleurs pas systématiquement un jeu de carte. L'oracle n'a donc pas une structure commune, et le nombre de cartes (ou d'élément similaire) varie d'un jeu à l'autre.

L'exercice de la cartomancie dans le monde de la voyance (lors d'une consultation par exemple), s'effectue comme telle selon une méthode de tirage spécifique: le cartomancien étale les cartes devant le consultant, tandis que ce dernier choisis les cartes et les donne au cartomancien qui les dispose dans un ordre précis. Il existe plusieurs méthodes de tirages pour une multitude de domaines: tirage en croix, tirage en pyramide, tirage portant sur une question sentimentale ou professionnelle... La cartomancie n'a aucune limite.

La cartomancie peut également être effectuée par le consultant lui-même (pour le peu qu'il souhaite s'initier à la cartomancie), ou uniquement par le cartomancien si il s'agit d'un tirage sans la présence du consultant.


Commentaires Facebook

A la une

L’EMPEREUR - TAROT DE MARSEILLE - SIGNIFICATION

Époux de l’impératrice, figure masculine de l’autorité et du pouvoir, l’empereur n’en est pas moins représentatif de la force, de la v...

Articles les plus populaires