Accueil » Paranormal » La maison hantée de Hoymille: un peu d’urbe

La maison hantée de Hoymille: un peu d’urbe

La maison hantée de Hoymille

La maison hantée de Hoymille à fait parlé d’elle pendant quelques années. Voici notre récit, un peu moins croustillant que celui de Hem, c’est toujours une réelle aventure que de nous rendre dans des lieux réputés mystérieux. Mais commençons par le commencement avec un peu d’histoire…

L’histoire de Hoymille


Hoymille est un village à côté de Bergues (souvenez-vous les Ch’tis). Fin 1930, début 1940 (dates qui ne sont pas anodines), le village connait un légère expansion. En effet, en 1930 Hoymille compte une population d’environ 390 habitants, dont de nombreux jardiniers et agriculteurs. En 1940, une dizaine de cafés font commerce, et la population passe à 404 habitants. C’est d’ailleurs cette année là, vers mai 1940, que la région connait une inondation. En 1953, la population baisse et ne compte plus que 385 habitants. Il faut attendre les années 1960 pour voir Hoymille devenir grand: la construction de lotissements de maisons individuelles fait croître considérablement la population qui passe en l’espace de 20 ans d’à peine 400 habitants à 2934!

Voilà un petit historique qui se veut surtout démographique. Les données ont été trouvées sur le site officiel de Hoymille. Cependant, nous ne trouvons aucun élément relatif à la maison de Hoymille, qui se situe en retrait d’une large population, cachée au beau milieu des arbres. C’est en cherchant mieux sur la toile que nous trouvons d’autres informations: la maison a été construite dans les années 1930. Elle est bâtie à l’emplacement d’une redoute, le fort lapin, qui venait d’être vendue par l’armée. Un monument devenu historique donc, mais qui devrait être détruit car revendu à la commune selon une source sur un forum d’âout 2011…

La maison de Hoymille aujourd’hui

Soit disant abandonnée depuis 22 ans, une jeune fille serait morte dans la cave de la maison. D’ailleurs, il y aurait encore de l’eau dans la cave (un lien entre la mort de la jeune fille et les inondations de 1940?). Parmi les ouvriers venus retaper la maison, deux auraient eu un accident mortel. Moralité, personne ne veut y faire des travaux et elle reste en l’état. Certains qui s’y sont rendus y ont entendu des bruits: cris, pas… le grand classique. Nous devions donc aller voir ça de plus près pour vous livrer notre ressenti.

Départ direction Bergues, avec pour seul matos deux petites lampes de poche et un appareil photo de faible qualité. Tant pis, cela fera l’affaire. Après une escale à Bergues (et une bonne frite pour se remplir l’estomac ;)), c’est avec facilité que nous arrivons à Hoymille. Nous traversons une sorte de canal qui nous mène aux rues proches de la maison. Seulement, impossible de trouver la maison, le GPS nous fait tourner en rond. Nous reprenons la direction du canal, puis nous tournons à gauche. Le long de la route qui longe le canal, on peut apercevoir à notre gauche comme une petite forêt, un terrain couvert d’arbres. En regardant bien à travers, la maison de Hoymille est là.
La maison hantée de HoymilleQuelle impression! En voyant la maison mon coeur s’emballe. Cela ne m’empêche pas de faire demi-tour, et de garer la voiture avenue Vauban (arrêtez-moi si je me trompe). Nous partons en direction de la maison. Il nous suffit pour cela de longer le chemin le long du canal. On peut observer des maisons fraîchement construites sur notre gauche (et donc à seulement quelques mètres du domaine qui nous intéresse). Qu’à cela ne tienne! Nous arrivons face à un grand portail fermé, avec un permis de construire de Juin 2011 collé dessus (sans doute les maisons que nous venons de voir, car il n’y a aucun chantier derrière le portail).
Cela ne nous arrête pas puisque nous pouvons passer sur le côté. Mais à cet instant, une peur nous envahit, la vue de la maison effraie. Nous ne voyons pourtant qu’une petite dépendance à cet instant (une serre sans doute). Tout est recouvert d’arbres. Nous franchissons alors le domaine.
Passé une sorte de pont, nous avançons le long d’un petit chemin qui mène à la maison. Elle nous apparaît alors, quelques mètres plus loin… Nous avons la même sensation: une oppression qui nous force à ralentir. Cela devient presque impossible d’avancer vers la maison, comme si quelque chose nous empêchait d’aller plus loin. Mes battements cardiaques s’amplifient, cela est presque insupportable. Il devient difficile d’analyser nos ressentis alors que cette sensation était absente lors de notre virée à Hem. C’est avec quelques efforts que nous approchons enfin de l’entrée de la maison qui semble être devenue un squat.
La peur s’amenuise, mais lors de la visite certains lieux restent impressionnants: l’étage notamment. A cet endroit, nous avançons doucement car une bonne partie du plancher s’est effondré.

Dans les pièces, on peut trouver des vieux journaux collés sur les murs. Le hic, c’est que de nombreux tags nous empêchent de bien analyser. On peut tout de même trouvé un bout de journal à terre mentionnant la proclamation d’indépendance de la Slovaquie (qui, pour rappel historique, a eu lieu le 14 Mars 1939).

A l’extérieur, nous avons accès à la cave. Impossible de voir si celle-ci est effectivement toujours inondée car des débris de brique bloquent la vue (et sans doute l’accès). Nous ressortons alors de la maison, prenons encore quelques photos, puis rebroussons chemin.Nous passons de nouveau devant la serre, et prenons quelques photos.
Dans la serre, on aperçoit une sorte d’entrée, haute d’un mètre dans un mur. Cela mène à un autre « pièce », mais nous ne nous sentions pas capable d’y aller. On voit bien que tout est laissé à l’abandon.
Nous sortons de là pour rejoindre la voiture. Et faire le point sur nos impressions.
La maison hantée de HoymilleLa maison hantée de HoymilleLa maison hantée de Hoymille
La maison hantée de Hoymille
Photos tous droits réservésPhotos tous droits réservés
Photos tous droits réservésPhotos tous droits réservés
Photos tous droits réservés

Retour au bercail: les photos ne présentent rien d’anormal, mais il semble essentiel de faire une comparaison avec diverses sources trouvées sur le net:

Alors voila, il y a peu, une amie et moi avions décidé de faire un tour dans la vieille maison dites hantée près de chez moi, « pour le fun ! ». Tous c’est bien p
La maison hantée de Hoymille

Dans le forum ci dessus, une fille nous dévoile son récit pour avoir été à la maison de Hoymille. Elle y a pris des photos face à la maison et constate une « entité » qui regarde par la fenêtre à l’étage. Il s’agit là d’une intox. En effet, nous avons pris une photo similaire où nous pouvons également constater ce qui ressemble de loin à un « cadavre » au même endroit. C’est en réalité une fenêtre à l’arrière de la maison. Nous pouvons l’appercevoir à l’oeil nu, et en s’approchant on observe bel et bien la fenêtre qui donne sur l’arrière.

Notre avis: sans doute une intox, mais pour en savoir plus il faudrait y retourner avec un matériel plus adapté et à un moment plus opportun, à 3 voir 4 personnes minimum cette fois. Il faudra aussi faire preuve de prudence, la maison tombe en ruine.Attention! Il peut être dangereux d’aller dans un lieu dit « hanté » seul, ou si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Nous vous incitons donc à ne pas tenter l’aventure « pour le fun », mais à laisser cela à des personnes expérimentées.


Voir aussi, et à titre de référence:
Informations structurelles Maison, Patrimoine classé ou inscrit dit ‘Maison’ à hoymille (nord 59492). id : 97893 titre : Maison Localisation de l’oeuvre : Nord-Pas-de-Calais Hoymille Adresse : C….
Histoire : Maison bâtie à partir de 1930 à l’emplacement d’une redoute, le fort lapin, qui venait d’être vendue par l’arméeAdresse : C.D. 72Type : Inventaire général du patrimoine culturelEp…

2 réflexions sur “La maison hantée de Hoymille: un peu d’urbe”

  1. La maison de Hem a fait beaucoup parlé d'elle. Mais il y a bien plus de maison autour de chez qui sont hantée. Peut-être même, vous avez habité dans une maison occupée par un ou des esprits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut