Les orbes, c'est quoi?

Les orbes, c'est quoi?
Que sont les orbes?


Petites sphères plus ou moins denses visibles sur les photos, les orbes sont sujet à controverses entre d'une part les thèses scientifique et les idées les plus farfelues. En effet, s'il est possible d'observer ces petites boules "d’énergies" sur support, celles-ci ne sont pratiquement pas visibles à l’œil nu. Mais alors que sont les orbes? Le point sur un phénomène aussi intriguant que rationnel...


L'explication ésotérique

Les orbes, c'est quoi?
Les fanatiques du paranormal nous offrent une explication assez troublante: il s'agirait de boules d'énergie semblables à des "entités", des esprits où des âmes errant sur terre . Après tout, il est vrai en effet qu'il existe de nombreuses photos sur lesquelles il est possible d'observer des entités de forme humaine pour lesquelles la science n'a pas pu donner une réponse rationnelle (voir le célèbre cas de la Brown Lady, photo ici à droite). Les orbes pourraient alors être une forme d'apparition, des boules d'énergies qui se baladeraient devant l'objectif.

Ce qu'en dit la science


D'un point de vue scientifique, il existe une explication rationnelle d'autant plus vraie concernant les appareils photos numériques: les orbes ne seraient que le résultat du à la réflexion de la lumière, bien souvent du flash, sur des particules qui nous entourent: poussières, pollen, condentation de l'eau.. D'ailleurs, ces particules sont visibles également pour les photos prises en milieu aquatique.
Une explication donc, qui semble somme toute logique.


Observation des orbes sur les photos

Les orbes dans l'histoire:

Les orbes, c'est quoi?En réalité, ce phénomène semble être bien connu dans le monde de la photographie bien que son origine soit souvent contestée. Les premières apparitions dateraient des années 1990 mais il faut remonter un peu plus loin pour appréhender ce phénomène. C'est l'auteur et historien Trevor James Constable qui prouve leur existence en 1950. Malheureusement, ce phénomène des orbes est très peu évoqué compte tenu de sa rareté à cause des appareils photos argentiques. Mais l'avènement du numérique vient changer la donne puisqu'il devient facile de capter les orbes avec ce type d'appareil. Faites en l'expérience un peu partout, et vous seriez surpris... à vous ensuite d'en tirer vos conclusions!

Orbes et expérience :

Les orbes, c'est quoi?
L'idée de faire un article sur ce phénomène n'est pas le fait du hasard. Ce serait plutôt le fruit d'une banale promenade dans le Béthunois un soir d'été lors de laquelle j'ai pris une multitude de photographies avec un beau petit appareil numérique Pentax qui ne me quitte jamais. L'appareil est mis en mode automatique et ne me permet malheureusement pas de définir la valeur ISO, de jouer avec la vitesse d'obturation ou encore l'ouverture de l'objectif. Impossible donc de mettre en place une expérience en corrélation avec l'apparition d'une quelconque entité.



Les orbes, c'est quoi?Les premières photos ne révèlent rien d'anormal. L'idée était de créer une certaine ambiance nocturne en photographiant usines, rues, arbres...Lorsque sur une photo, flash enclenché, il est possible de percevoir une ou deux sphère lumineuse. Je décide donc d'en reprendre d'autres et je remarque que les sphères apparaissent en direction du ciel (nuageux, ne laissant paraitre aucune étoile). Cependant, il suffit de regarder en direction de la prise de vue plutôt que sur l'écran de l'appareil pour apercevoir lors du flash des petits points lumineux telles des étoiles. Un peu comme-ci le flash ne faisait que se refléter sur de la poussière en suspension dans l'air.


Cette brève expérience reste à méditer pour plusieurs raisons.

- Sur nos photos, l'effet est visible de nuit. Le flash semble faire ressortir des particules de poussière mais ces dernières nous entourent également le jour. Or le jour, cela est plus "rare" (mais pas impossible) de photographier des orbes, si bien que même les parties sombres ne les dévoilent pas. En revanche, la nuit, dans notre expérience, les parties éclairées ne montrent rien. L'explication rationnel viendrait alors de la vitesse d'obturation qui diffère avec la luminosité.

- Si j'avais utilisé un appareil argentique, aurais-je trouvé ne serait-ce qu'un orbe sur la photo? Il serait intéressant de mettre en place une expérience avec un bon vieil appareil en plus du numérique.

- Et les orbes de couleur la dedans? Pourquoi pas la couleur du flash ou de la lumière ambiante..
En définitif, je suis plutôt mitigée: si dans la majorité des cas il existe une cause naturelle à ce phénomène, un infime pourcentage reste encore inexplicable (je suis sur qu'en cherchant bien sur la toile vous pourrez trouver tout et n'importe quoi),mais ne mettons pas tout dans le même panier...

Un petit détail intéressant malgré tout: Sur une des photos on peut voir un orbe plus éclairé que les autres visiblement en mouvement (on distingue une légère traine). Phénomène naturel ou inexplicable? Encore une fois, c'est à vous de voir...


Photos tous droits réservésPhotos tous droits réservés
Photos tous droits réservés

3 commentaires:

  1. Très souvent j'ai un fameux orbe sur des photos que je fais, de jour,sans flash.....et avec mon vulgaire smartphone! Une explication? A ceux que ça intéresse je px montrer mes photos.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'en ai plein mon appartement un soir sur deux

    RépondreSupprimer
  3. Je suis quelqu'un de très terre à terre , je ne crois pas au fantômes aux démons aux anges a toute ses conneries. Je crois qu'il y a toujours une explication logique a tous. Seulement , je ne peu expliquer ce que j'ai vécu lorsque j'étais enfant... Je suis descendu à la cave avec mon ami afin d'aller chercher un ballon. Soudainement des sphères lumineuse blanche aparaissaient frénétiquement et nous heurtais de plein fouet...je me souviendrai toujours de cette sensation... C'est comme si chaque boule qui me heurtais dans le ventre me donnais la même sensation qu'une descente rapide de montagne russe me coupant le souffle. Lorsqu'elle heurtais mon visage j'avais une sensation de douleur mais pas physique...J'ai 29 ans et j'ai commencer tout récemment a faire des recherches en constatent que les gens croient que c'est les objectifs de caméra. Et bien vous savez quoi , vous avez raison , pcq les boules qui m'ont attaqué étais vraiment , mais vraiment distinctes et lumineuses. Rien a voir avec les vidéos que je vois. C'étais violent , très violent. Comme si elles avaient une conscience , ce que je ne crois même pas moi même. J'ai l'impression que avoir été jeune ma sauver pcq les "guili" dans le ventres que sa produisais étais si intense que si j'aurais été vieux sa m'aurais tuer... Aller vous balancez au parc dans la trentaine , allez-y dans la cinquentaine, prenez cette sensation et triplez la. Sa restera marquez a tous jamais dans ma tête et perdez pas votre temps. Ces boules n'existe presque plus , j'en ai la sensation... Vous êtes les premiers a qui je raconte cette histoire. La raison , je ne vous croirais pas non-plus , où je chercherais une explication logique...

    RépondreSupprimer