L’Oracle Belline: un classique des arts divinatoires en ésotérisme
En matière de cartomancie, il toujours bon de découvrir ou redécouvrir un Oracle aussi populaire que l‘Oracle Belline. Mais saviez-vous que celui-ci a bien faillit ne jamais voir le jour? Petit tour d’horizon avec les origines et les méthodes de tirage d’un Oracle qui aujourd’hui continue de charmer débutants, profanes et initiés…
La précieuse découverte de Mr Belline
Marcel Belline, né en 1924, est issu d’une famille bourgeoise. Son grand intérêt pour l’histoire qu’il éprouve dès son plus jeune age l’amène à faire une découverte alors qu’il est en quête d’objets rares: un « essaie de chiromancie moderne« . C’est là qu’il se découvre une nouvelle vocation grâce aux lignes de la main. Il s’intéresse alors de plus près aux arts divinatoires, qu’il étudie avec acharnement. Il aura sa « première » vision alors qu’il se retrouve à l’hopital suite à une grippe: un patient proche de sa chambre est en proie à de fortes douleurs. Il alerte donc les infirmiers qui sauvent la vie du dit patient qui souffrait d’une occlusion intestinale. C’est avec du temps qu’il accepte ce précieux don pour ouvrir, en 1955, son cabinet de voyance au 45 rue Fontaine dans le IXème arrondissement.
Marcel Belline nous raconte que parmi ses consultantes, une dame désireuse de se débarrasser de documents qui l’encombrent mais qui pourraient intéresser notre voyant lui demanda de venir chez elle pour les chercher. Belline accepte dans un premier temps, puis il oublie sa promesse. La dame, n’ayant pas de nouvelles de Belline, lui somma alors de venir chercher les documents, sans quoi elle « brûlerait tout ». Belline arrive alors chez sa consultante où il fait une incroyable découverte qui sera à l’origine de l’Oracle.Une malle contenant un manuscrit et des jeux de cartes attira son attention. Parmi ces cartes, un jeu l’attirait plus que les autres. Il saisit alors le jeu qui lui brûla les mains avant de se mettre à la lecture du manuscrit. Il apprend alors que ce dernier a appartenu au Mage Edmond, voyant du XIXème siècle et qui, coïncidence, avait son cabinet au 30 rue Fontaine, à seulement quelques mètres de son propre cabinet. Il découvrit alors qu’Edmond n’était autre que le dessinateur des cartes qu’il tenait en main, crées un siècle auparavant (entre 1845 et 1865)..1961: Grimaud publie ces mêmes cartes sous l’appellation de l’Oracle Belline, en hommage à celui qui les a redécouvertes, sans qui elles auraient fini brûlées sans laisser une quelconque trace de leur existence.
Composition de l’Oracle
Avant de saisir les différentes méthodes de tirage, il est bon de faire un rappel sur la composition de l’oracle Belline.Le jeu est composé de 53 cartes, qui sont en quelque sorte un mélange du tarot de Marseille et du 1er jeu d’Etteila. Chaque carte est numérotée et symbolise une des 7 planètes fondamentales qui sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Prenons l’exemple des Pénates ici à gauche, symbole de protection et du foyer, sinon de repli et d’enfermement: en haut à gauche, on distingue le numéro de la carte (16), tandis que l’image en haut à droite représente la planète symbolisée.
L’Oracle est ainsi divisé en 7 paquets de 7 cartes. Jusque là, rien de bien compliqué, sauf que 7×7 nous donne 49 cartes… Il en manque donc 4, qui sont des cartes un peu « spéciales » lors d’un tirage.
Les 3 premières sont des cartes sans planètes. On distingue, dans l’ordre:
La destinée |
La destinée: Première carte du jeu représentée par une clé, symbole de chance et d’intuition, qui annonce une décision, un renouveau.
L’étoile de l’Homme: Deuxième carte, elle représente une influence masculine ou le consultant lui-même.
L’étoile de la Femme |
L’étoile de la Femme: Troisième carte, elle représente une influence féminine ou la consultante elle-même.Enfin, il reste une dernière carte, sans doute la meilleur carte du jeu:
La carte bleue, symbole de protection par excellence. Celle-ci se distingue des autres puisqu’elle n’a ni planète, ni numéro.
Méthodes de tirage de l’Oracle Belline
Sans en dévoiler tous les secrets, il existe une multitude de méthodes liées au tirage de l’Oracle Belline. Certaines sont développées par Belline lui-même, d’autres sont le fruit d’auteurs et d’initiés. Avant chaque tirage, il conviendra de toujours couper avec la main gauche.
Classiquement, on retrouve le fameux tirage en croix pour les questions précises: une 1ère carte à gauche (l’état d’ésprit), une 2ème à droite (les obstacles), une 3ème en haut (le chemin à suivre), une quatrième en bas (la réponse), et enfin une 5ème au milieu (la synthèse).
Parmi les tirages proposés par Belline, on retrouve:
La méthode Belline:
Le consultant donne un chiffre de 1 à 9. On élimine alors les cartes jusqu’au nombre choisi et on retourne la carte correspondante. On recommence ensuite avec un nouveau chiffre, jusqu’à épuisement des cartes. Par exemple, avec le chiffre 3, on élimine les 2 premières cartes pour retourner la 3ème.
La méthode du nombre cosmique:
On choisi 12 cartes que l’on lira de gauche à droite.
La méthode des prénoms:
On demande au consultant de choisir autant de carte qu’il y a de lettres dans son prénom ou dans le prénom de la personne concernée.
Il existe bien d’autres méthodes de tirage comme le tirage mensuel par exemple, ou encore le tirage de l’évolution. A vous de voir celui qui vous parle le plus.
Prédictions
On doit à Belline des prédictions marquantes, comme la Maladie d’Eisenhower, le suicide de Marylin Monroe, ou encore l’affaire de Suez. On trouve un peu partout beaucoup d’articles datant de l’époque Belline qui confirment ses prédictions.
Le Mage Edmond, dessinateur de l’Oracle Belline en 1845, recevait Napoléon III. Il prédit l’exil à Victor Hugo et Alexandre Dumas.
je ravis que vous ayez faire sortir cette méthode mais comment lit on ces cartes pour connaitre son avenir