Rêver de dents, de perdre ses dents - Signification

Rêver de dents: signification et analyse
Sans doute l'un des rêves les plus récurant, la perte de dents est parmi tous le plus fréquent, avec celui de la dentition en mauvais état. Si la signification onirique des dents a longtemps été considérée comme signe de danger, voyons aujourd'hui si ces significations sont avérées.


Interprétation générale de rêver de dents

Bien que la croyance populaire associe les dents (et plus particulièrement la perte de dents), à un danger voir un décès dans le plus extrême des cas, l'aspect psychologique de ce rêve révèle bien des différences. En réalité, il convient d'associer les dents à la puissance, à la vitalité, à la libido, voir à une partie de nous ou quelque chose qui nous tient à cœur. C'est pourquoi, lorsque l'on rêve de dents ou de perte de dents, le plus sage est de bien décoder les messages de notre subconscient qui nous invite au repos, ou à la perte de quelque chose qui nous tient à cœur tel une partie de nous, un objet, ou l'éloignement d'une personne. Cette perte serait ainsi à relativiser, d'autant plus si des dents repoussent: on serait dans une situation de renouvellement avec une perte qui pourrait être bénéfique.
Rêver de dents peut également faire référence à la cellule familiale ou à nos relations avec autrui (la dentition forme un ensemble, une partie de nous).

La signification onirique des dents est cependant d'une grande complexité. Il est donc très important de bien retenir les éléments du rêve: la couleur des dents, leur aspects, leur solidité (les dents sont elle cassées ou abîmées?), et leur forme également. Un autre point important et de retenir les sensations que vous procurent ce rêve: était-il angoissant? Aviez-vous peur où arriviez vous à relativiser?

Enfin, et c'est là un point très important: le fait de rêver de dents peut ne pas avoir de source psychologique mais plutôt physique. S'être fait mal aux dents dans la journée, par exemple, peut réveiller une douleur qui va se produire pendent le sommeil ou à la phase du réveil par exemple. Parfois même, vous pouvez rêver de dents en sachant même que vous êtes en train de, justement, rêver! On parlera alors de rêve lucide. Ceci est bien sûr valable pour n'importe quel rêve que vous faite.

Situations particulières mettant des dents en scène dans vos rêves

  • Rêver de perdre ses dents, avoir des dents qui tombent: Rêver que l'on perd ses dents, comme nous l'avons vu est signe de perte de vitalité. Cela peut se traduire par une petite fatigue passagère ou un grand besoin de repos. Soyez donc à l'écoute de votre corps. Ce rêve peut également faire référence à la perte de quelque chose ou de quelqu'un: peut-être faites vous face dans votre vie à la perte d'un objet ou d'une personne qui vous tient à cœur. Dans ce cas, le conseil reste le même: reposez-vous! Cette perte ou séparation semble vous épuiser, trouvez donc les ressources nécessaires pour reprendre des forces. Si vous rêvez que vos dents bougent et que vous les arrachez vous même, alors vous avez pleinement conscience de cette période de fatigue et souhaitez tout mettre en oeuvre pour y venir à bout.
  • Avoir les dents qui poussent: Si vous rêvez que vos dents poussent ou repoussent (rêve qui survient souvent après la perte de dents), alors c'est signe de renouveau. Peut être que des événements ont un impact sur vous-même ou sur votre personnalité qui contribueront alors à vous endurcir. Cela peut être du également à une période durant laquelle vous reprenez force et confiance en vous. Rêver de dents qui poussent ou repoussent est en règle générale assez positif. N'ayez donc crainte de perdre quelque chose qui finalement n'était pas bon pour vous...
  • Dents cariées: Vous rêvez de dents gâtées, cassées, malades, pourries, en très mauvais état, bref vous rêvez que vous avez des caries. Cela indique un manque d'attention et de reconnaissance. Peut-être traversez-vous une période ne laissant pas de place au repos, vous ne prenez pas de temps pour vous et votre corps vous alerte. Pensez plus à vous et ne vous négligez pas! 
  • Rêver de fausses dents, de dentier: Il est difficile de vous en sortir seul, vous avez besoin des autres pour remonter la pente. Attention cependant car ce rêve peut également signifier de faux semblants.
  • Rêver de dents blanches et saines: Vous traversez une période de montée en puissance et de reconnaissance. Vous avez conscience de votre réussite, de votre pouvoir de séduction et vous avez une grande vitalité.
  • Montrer ses dents: Cela se traduit par un besoin d'être rassuré, par un manque de confiance en vous ou simplement un manque d'attention.
  • Avoir les dents pointues: Ce rêve fait souvent référence à la libido et à la combativité. Vous avez en vous la force et l'envie de réussir ce que vous entreprenez. 
  • Se laver les dents: Vous savez vous débarrasser des futilités. Cela représente également un besoin de plaire et de reconnaissance que vous n'avez pas encore. Dans tous les cas vos efforts sont justifiés.
  • Avoir les dents qui saignent: Vous perdez votre énergie et avez des difficultés à passer au dessus d'une période difficile. Vous devez faire en sorte à ce que cette période de fatigue cesse pour ne pas faire empirer les choses.
Comme vous le constatez, dans chaque situation le fait de rêver des dents met réellement en avant la force et la puissance. Alors si vous rêvez de dents, reposez-vous, détendez-vous, et n'oubliez pas votre entourage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A la une

Rêver Serpent

Interprétation du rêve de serpent Le serpent apparaît très couramment dans les rêves. Présent dans de nombreux mythes et croyances...

Articles les plus consultés