Rêver Serpent


Interprétation du rêve de serpent


Le serpent apparaît très couramment dans les rêves. Présent dans de nombreux mythes et croyances, il revêt des aspects à la fois positifs et négatifs. Il n’en demeure pas moins effrayant lorsque l'on rêve de lui, tant le serpent est à la fois menaçant mais aussi fascinant. La vue de ce reptile inspire donc la peur et le rêve devient le plus souvent cauchemar. Mais si sa morsure peut devenir mortelle dans la réalité, voyons comment interpréter l’apparition du serpent d’un point de vue onirique.

Interprétation générale du rêve de serpent


Vipère, crotale, couleuvre… peut importe de quelle espèce il s’agit, voir un serpent apparaître en rêve est une chose fréquente et très représentative du rêveur. Symbole de vie dans de nombreux mythes, il était également l’un des symboles du dieu solaire en Egypte, offert au pharaon comme emblème de pouvoir.  Cependant, il convient de distinguer les aspects positifs et négatifs du rêve, et c’est bien de ce point de vue que la signification et la symbolique du rêve de serpent peut présenter des difficultés d’interprétation. 

Associé en règle générale à la sexualité (selon Freud) et à l’énergie, il suscite une importante transformation et annonce le renouveau.  Rêver de  serpent peut indiquer un refoulement ou un manque sexuel, autrement un profond désir caché pouvant révéler des blocages et des frustrations (d’autant plus si vous voyez un serpent dans un lit…). On peut également le comparer à la tentation, telle évoquée dans la théologie chrétienne avec le péché originel.  Le serpent symbolise ainsi les pulsions, mais peut bien à des égards symboliser le pouvoir qui peut parfois se transformer en obsession malsaine, en jalousie, en rivalité, voir même en trahison. Il hypnotise ainsi, prêt à transmettre son redoutable venin.

Chaque rêve étant différent, la palette d'interprétation onirique du serpent peut prendre des directions totalement opposées. La couleur du serpent peut alors jouer un rôle important : si le vert symbolise la vie et la renaissance, le noir pourra symboliser la tristesse et autres notions négatives. De même se faire mordre par un serpent présentera une symbolique différente selon l’endroit de la morsure. Enfin, lorsqu’il se présente en rêve, il peut également être le miroir du psychisme et mettre en avant une certaine confusion de l’esprit. En découlera alors un état de fatigue et une perte de vitalité. Selon que vous avez le dessus ou non sur ce fascinant reptile joue donc un rôle important sur l’aspect positif ou négatif du rêve. C’est alors à vous d’être à l’écoute de vos besoins pour avancer plus sereinement.

Situation particulière mettant un serpent en scène dans nos rêves


  • Voir un serpent : Signe qu’une personne flatte votre ego.
  • Être mordu par un serpent : Une personne sournoise a de mauvaises intentions contre vous. Une autre signification de ce rêve peut également mettre l’accent sur un épuisement psychique et vous invite alors au repos.
  • Marcher sur un serpent : Vous avez le sentiment que votre attitude a fait se tourner vers vous des mauvaises personnes. Vous craignez ainsi les mauvaises intentions qu’ils pourraient avoir envers vous.
  • Tuer un serpent : Vous avez besoin de laisser parler votre instinct. Ce rêve est symbole de spiritualité et de renouveau. Vous avez sans doute besoin de changement et prenez conscience du chemin à suivre pour réussir. Dans tous les cas lorsque vous rêver de tuer un serpent, c’est un très bon présage confortant l’idée que vous avez le dessus sur certaines personnes et sur les événements.
  • Vous arrivez à charmer un serpent : Vous avez le contrôle sur une situation grâce à un regain de vitalité.  Peut également indiquer que vous êtes maître de vos pulsions.
  • Voir plusieurs serpents /voir un nid de serpents : Vous êtes le siège d’un manque de stabilité suite à des idées contradictoires. Les événements semblent prendre des directions opposées qui vous font perdre la tête. Indique également un sentiment de menace.
  • Prendre un serpent dans la main : Vous n’avez aucune crainte des autres et savez garder le dessus. Vous arrivez sans peine à tourner les choses à votre avantage.
  • Voir ramper un serpent : Symbole d’impuissance et de perte de vitalité.
  • Être enroulé / enlacé par un serpent : Une personne que vous aimez vous manipule et semble avoir le dessus sur vous. Lorsqu’un serpent vous enlace dans un rêve, cela met en avant un certain pessimisme face à une situation qui ne le justifie peut être pas.
  • Voir un serpent muer : Ce rêve signifie qu’un profond changement se prépare dans votre vie et vous permet d’évoluer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A la une

Rêver Serpent

Interprétation du rêve de serpent Le serpent apparaît très couramment dans les rêves. Présent dans de nombreux mythes et croyances...

Articles les plus consultés