26 janvier 2020

Rêver de mort – Signification


 Rêver de mort - Intéprétation
Rêver de mort - Interprétation

Interprétation du rêve de mort. C’est sans doute le rêve le plus terrifiant. Le rêve de mort ou rêver d'un mort qui nous parle ne laisse pas indifférent au réveil et peut être difficile à appréhender. Son interprétation est pourtant positive pour le rêveur en règle générale. Voyons donc comment décrypter les signaux de notre subconscient nous transmettant des messages parfois douloureux, mais parfois réconfortants.


Interprétation générale de rêver de mort


La mort fait peur. On a tendance à l’associer à la mort physique d’une personne, à la maladie ou un tout autre événement négatif et difficile à appréhender. Que le rêveur se rassure ! L’idée de mort revêt simplement un aspect symbolique d’un point de vue onirique. Elle se présente alors dans des situations diverses et variées : ce peut être le rêve de sa propre mort, de la mort de l’un de ses parent pourtant encore bien vivant, ou le retour d’un défunt qui nous parle (rêver d’une personne décédée étant chose courante et rassurante quand elle nous communique un message).  Il est également courant que la mort s'associe au rêve de feuEnfin, il est possible que la mort soit la vision d’un cadavre, rêve un peu plus glauque qui peut révéler des événements douloureux gardées par le subconscient.

Dans tous les cas, rêver de la mort s’interprète comme une fin, un changement, une évolution profitable pour le rêveur. On parlera d’une évolution et d’une prise de conscience positive.  La mort est en effet représentée comme étant le moi intérieur, très liée, donc, au rêveur. Elle indique la fin bien ancrée d’un aspect de la personnalité qui est nécessaire au changement. La question à se poser lorsque l’on fait ce rêve est donc la suivante : A quoi correspond cette évolution, cette transformation ? Il est temps de prendre conscience qu’un changement s’opère d’un point de vue du développement personnel.  La mort peut également représenter la fin d’un situation compliquée, mais nécessaire pour avancer. Tout comme nous l’indique l’Arcane sans nom du tarot de Marseille représentant elle-même la mort, c’est un passage d’un état à un autre, parfois douloureux mais nécessaire. Pour Freud, la mort peut être, d’un point de vue onirique, un moyen de se libérer de ses pulsions et de ses frustrations.

Fait parfois étrange mais bon à savoir également, le rêveur de rêvera jamais de sa propre mort dans le sens ou il ne peut être mort, le conscient étant bien vivant. Bien qu’il soit possible de sentir sa propre mort arriver dans un rêve ou de se voir mourir, le conscient, face au danger prendra le dessus et le rêveur se réveillera avant l’instant fatidique.

Situation particulière mettant la mort en scène dans nos rêves


  • Rêver de la mort d’un proche : C’est souvent le cas lorsque l’on rêve que nos parents encore vivants, décèdent dans un rêve. Lorsque le père et la mère décède, cela marque la rupture d’un lien nécessaire pour voler soit même de ses propres ailes. Le rêveur n’a alors plus besoin de ses parents pour aller de l’avant et construire sa vie.  Inversement lorsque l’on rêve de la mort de ses enfants : c’est une prise de conscience des parents qu’il est temps de faire confiance en leurs progénitures et qu’elles sont devenues autonomes. Les parents font alors le deuil de leurs craintes, ce qui peut présager une relation plus souple. Lorsqu’il s’agit de la mort du conjoint, on est face à la rupture de la relation. Bien souvent, la fin de la relation est réelle (divorce, par exemple), mais elle peut également indiquer la fin d’un épisode compliqué pour le couple.
  • Rêver de défunts, de personnes décédées : Voir un revenant en rêve est chose très courante. Surprenante pour le rêveur, cette apparition est aussi réconfortante puisqu’elle nous replonge dans notre passé, dans un besoin autrefois apporté par la personne aujourd’hui décédée. Ce type de rêve est bien particulier car il peut mettre en avant des remords ou des choses manquées avec cette personne, peut être partie trop tôt pour le rêveur ou n’ayant pas été suffisamment présente. Il peut être intéressant d’interpréter ce rêve comme un besoin émotionnel, comme-ci le défunt faisait réellement une apparition pour transmettre un message. Le message se veut généralement rassurant.  Il conviendra alors d’écouter le message laissé par le revenant qui apaisera le rêveur et le libérera de ses craintes, le défunt semblant dire que tout va bien désormais.
  • Rêver de voir un cadavre : Certainement le rêve le plus macabre. Le rêveur a sans doute vécu des événements très complexes par le passé, des événements douloureux voir traumatisants. Plus les détails du rêve sont insoutenables, plus les traumatismes sont profonds. Ce rêve signifie alors qu’il est temps d’accepter le passer et qu’il est désormais possible d’avancer et de faire deuil des événements vécus. Il se peut que le cadavre soit caché : dans ce cas, c’est un événement enfuit qui refait surface pour aider le rêveur  à comprendre ses blessures. L’inconscient semble dire au conscient que le rêveur est prêt et que l’évolution de ce dernier est enfin possible. Dans tous les cas, rêver de voir un cadavre signifie une libération.
  • Voir un animal mort : Lorsque l’on rêve d’un animal, celui-ci est généralement associé au rêveur. La qualité liée à l’animal va alors donner des informations précieuses dans l’interprétation à faire. Ainsi la mort de l’animal signifie l’abandon d’une partie de nous. Rêver de la mort de son chien peut ainsi évoquer la loyauté et la fidélité que l’on éprouve pour une personne. On peut y voir une rupture de ce lien qui sera nécessaire pour l’évolution du rêveur. Quand il s’agit de voir un chat mort en rêve, c’est la partie indépendante de nous qui se détache. A chaque animal donc, la qualité ou le défaut qui lui correspond est très représentative du rêveur.

Dans chaque situation, rêver de mort permet de prendre conscience d’un changement profond qui s’opère et qu’il est désormais possible d’évoluer. Voici les exemples de rêves fréquents que vous êtes susceptible de faire mettant la mort en scène : Rêver de défunt ou de revenant, rêver de voir la mort de près, rêver de mourir, rêver du décès de son père ou de sa mère, rêver de la perte d’un ami, rêver de ses grands parents décédés, rêver d’un personne qui ressuscite, rêver de voir un cadavre, rêver de sang et de mort, rêver d’un chat mort, d’un serpent mort, rêver de la mort qui nous court après…

En savoir plus sur l'interprétation des rêves..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés