Vous êtes vous déjà réveillé(e) le matin avec une note sucrée vous laissant sur votre faim? Vous avez souvenir d’un appétissant gâteau (ou pas), vous étant apparu en rêve. Qu’il s’agisse d’une petite pâtisserie ou d’une énorme pièce montée, dans un rêve on associe souvent le gâteau à la fête ou à la récompense. Voyons donc en détail les divers significations oniriques du gâteau.
Interprétation générale de rêver de gâteau
Chaque rêve doit s’interpréter avec les éléments qui le composent. A lui seul, le fait de rêver de gâteau(x) ne constitue pas une analyse précise de la signification du rêve. Les couleurs, odeurs, sensations et éléments venant s’ajouter, complètent la signification onirique du gâteau.
Lorsque l’on rêve de gâteau ou que l’on mange un gâteau, on se retrouve face à diverses interprétations. Récompense, désirs amoureux, partage, convivialité, fête et enfance, sont les mots clés à retenir lorsqu’un gâteau apparaît. Il peut également représenter un besoin de quelque chose, d’un confort que l’on souhaite atteindre ou d’une certaine sécurité qui nous rappel l’innocence et la douceur de la jeunesse.
Le type de gâteau ainsi que sa couleur, son parfum ou son goût peut donner des pistes sur sa signification onirique.
Situations particulière mettant en scène des gâteaux dans un rêve
- Voir un gâteau: Le fait de voir un gâteau met en évidence la notion de récompense, de fête et de désir. La suite donnée à votre rêve ainsi que les éléments entourant celui-ci donnerons plus de précisions à ces notions.
- Rêver de manger un gâteau: Si vous mangez le gâteau, c’est le signe d’un désir que vous avez besoin d’assouvir, peut être sur le plan érotique. Manger un gâteau, c’est également le signe de récompense après un effort. La signification onirique quant au fait de le manger peut s’interpréter selon plusieurs situations:
- Si vous mangez une toute petite tranche du gâteau, alors peut-être n’êtes-vous pas récompensé à votre juste valeur.
- Si vous le mangez en cachette, alors vous avez simplement besoin d’affection.
- Si vous mangez plusieurs gâteaux ou que ceux-ci sont différents, votre rêve met en évidence un fort appétit sexuel.
- Si le gâteau que vous mangez n’est pas bon, c’est signe que vous agissez sans réfléchir. Attention donc à ne pas faire de mauvais choix: mesurez bien les conséquences de vos actes.
- Préparer un gâteau: Cela met en évidence vos efforts, votre besoin de tendresse. Vous mettez tout en oeuvre pour parvenir au bonheur recherché. Cela peut également signifier la préparation à une fête.
- Découper un gâteau: Vous avez le sens du partage et reconnaissez les autres à leur juste valeur.
- Acheter un gâteau: Vos efforts finissent par payer. Le fait d’acheter le gâteau fait référence au travail: la notion pécuniaire indique une récompense suite à une situation financière satisfaisante, une situation dans laquelle vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser.
- Le gâteau est entamé: Vous avez peur d’avoir manqué une occasion..
- Le gâteau est inaccessible: Vous en avez envie, mais impossible d’en obtenir ne serait ce qu’une part! C’est alors le signe d’une tristesse. Une situation insatisfaisante ou vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, à moins que ceux-ci vous paraissent insurmontables.
- Offrir un gâteau: Vous avez besoin de vous ouvrir au monde ou à une personne en particulier. Offrir un gâteau en rêve peut également signifier que vous éprouvez de la tendresse pour une personne, mais que cela c’est pas réciproque.
- Recevoir un gâteau: Rêver qu’on nous offre un gâteau signifie le soutien de la personne qui nous l’offre. Vous êtes apprécié et compris. Ce geste témoigne de la tendresse.
- Voler un gâteau: Rêver de voler un gâteau met en évidence un désir inavoué pour quelqu’un. Vous ressentez le besoin d’être aimé.
- Rêver d’un gâteau d’anniversaire: C’est le signe de fête et de célébration. Vous avancez dans la vie sans encombres et traversez une période sereine.
- Rêver de gâteau de mariage: Signe d’une union.
- Gâteau à la fraise: La signification onirique d’un gâteau à la fraise met en évidence les souvenirs d’enfance.
- Gâteau au chocolat: Le gâteau au chocolat est de toute évidence lié au romantisme et au désir sexuel..
- Le gâteau est petit: petite situation financière.