22 février 2020

Oniromancie / Onirologie- Définition


Oniromancie : n.f, prédiction de l'avenir d'après les songes. 
Onirologie: n.f, étude scientifique des rêves

Définition de l'oniromancie en ésotérisme.

Selon la définition du Petit Larousse, l'oniromancie est définie comme la divination au moyen des rêves.

L’oniromancie est une méthode de divination qui repose sur l’interprétation des rêves. On parle aussi de divination par les songes. Elle constitue l’un des arts divinatoires les plus anciens. L’oniromancie est utilisée depuis la Grèce antique et a, depuis, fait l’objet de nombreuses études en psychanalyse et parapsychologie. Dans ce dernier cas, on utilisera d'avantage le terme d'onirologie.

On parle d'onirologie quand il s'agit de l'étude des rêves de manière plus scientifique. L'onirologie vise à comprendre le comportement du cerveau pendant les rêves, et à cibler les messages du subconscient pour permettre à l'esprit conscient de se reconnecter avec ses besoins. 

Alors que l'oniromancie est basée d'avantage sur un méthode divinatoire par un oniromancien (personne qui pratique l'oniromancie et prédit l'avenir en interprétant les rêves), l'onirologie constitue un excellent moyen de développement personnel, pour le peu que le rêveur parvienne à interpréter ses rêves et écouter son subconscient.

Attention cependant: ces termes ne sont pas à confondre avec l'onirisme qui relève plus d'une pathologie mentale procurant visions et hallucinations. La personne prend alors ses rêves pour des réalités ce qui dépasse le domaine de l'ésotérisme.

Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez retrouver notre dossier sur la signification des rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés