30 octobre 2020

La maison hantée de Villers-Outréaux


Située près de Cambrai, la maison hantée de Villers-Outréaux fait parler d'elle depuis 2014. Une famille sans histoire à quitté précipitamment la résidence après avoir été témoin de phénomènes paranormaux. La presse s'est emparée de l'histoire et des investigations ont même été faites sur les lieux pour tenter de percer à jour la vérité sur cette maison réputée aujourd'hui célèbre dans le nord de la France.

La famille locataire résidait dans cette maison depuis près de 2 ans quand les faits se sont produits. Un soir d'août 2014, Stéphane décide de couper un arbre qui se trouve devant la maison, à l'aide d'une tronçonneuse. Le tronc d'une trentaine de centimètres aurait dû être une mince affaire, lorsqu'au bout de quelques minutes la tronçonneuse commence à dégager une fumée, si bien que Stéphane jette la tronçonneuse avant qu'elle ne s'enflamme.

Le 26 août, c'est avec un nouvel engin que Stéphane entreprend de finir sa tache. Le tronc est pourtant censé être facile à couper, mais la chaîne de la tronçonneuse déraille une première fois, puis une deuxième... et ce une vingtaine de fois. L'arbre fini par céder après 2 heures de tentatives. 

Avant cet événement, Stéphane avait déjà de drôles d'impressions et la sensation d'être observé. Mais depuis que le tronc de l'arbre a été scié, une cascade d’événements paranormaux s'est emparée de la maison: des bruits de pas qui s'intensifient, des claquements de portes, des chuchotements mais aussi des apparitions.

C'est ce que révélera à ses parents la plus jeune fille du couple âgée seulement de 3 ans, après s'être réveillée terrorisée en hurlant qu'il y avait une petite fille qui la regardait, suspendue au plafond de sa chambre. Une autre fois, elle dit avoir vu une dame à côté des toilettes. Stéphane quant à lui, découvre sur sa poitrine des traces de doigts apparues dans la nuit. Quelques temps après, c'est clairement le chiffre 6 ou 9 qui apparaît sur son bras.

Toute la famille est désormais victime de phénomènes paranormaux et perçoit clairement des visages. Stéphane précise même avoir vu "un homme avec des moustaches comme au XIXème siècle". Pire encore, une nuit où Stéphane quitte sa chambre pour descendre au salon: il distingue au loin une forme noir au bout du couloir. Il restera bloqué une demi-heure, sans pouvoir en parler à sa femme. Une chose est sûre, l'arbre coupé était en réalité maudit.

Toujours avec la sensation d'être observé, le couple décide de faire venir un prêtre pour bénir la maison. Le calme revient alors, mais ce ne sera qu'une question d'heures avant que les phénomènes paranormaux réapparaissent de plus belle.

La famille désemparée et apeurée, persuadée de vivre dans une maison hantée, quitte alors les lieux en emportant le minimum. S'en suit alors un déchaînement médiatique autour de ce qu'on appellera la maison hantée de Villers-Outréaux: "La voix du Nord" se rend sur place avec une équipe d'enquêteurs spécialisés dans le paranormal, "EuroGhost Investigations", qui affirme témoigner d'une réelle présence paranormale sur les lieux (voir la vidéo dont une diffusion a été effectuée en direct la nuit du 5 septembre 2014). L'histoire est également reprise dans le Figaro avec en titre "Dans le Nord, une maison hantée fait fuir ses occupants". On retrouvera également la maison hantée de Villers-Outréaux sur le site "20 minutes".


La famille fait part de son désarroi au Maire de Villers-Outréaux, qui lui semble sceptique en l'absence de preuves. Toujours est-il que la famille emménage de nouveau, dans un appartement cette fois-ci. Bien que le calme serait revenu, Stéphane affirme percevoir encore à ce jour ce qu'il pense être les esprits de la maison hantée.

Alors que penser réellement de cette histoire? Canular ou réalité? Les habitants du village restent sceptiques. Si nous prenons le temps d'analyser la vidéo réalisée par l'équipe "EuroGhost", nous constatons qu'il y a effectivement des phénomènes qui se présentent sous les yeux des caméras et lors des PVE. Mais du point de vue de celui qui visionne la vidéo, on ne peut certifier clairement que les faits se sont produits. Le sérieux de l'équipe prouve néanmoins que l'histoire n'est semble-t-il pas inventée de toutes pièces...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés