Rêver de vêtements – Interprétation des rêves - Esosphère

Rêver de vêtements – Interprétation des rêves

rêve de vêtements signification
Signification du rêve de vêtements

Au cours de votre sommeil vous avez fait le rêve de vêtement(s). Que signifie ce rêve et à quoi fait-il référence ? Toutes les réponses ici, pour un décodage précis.

Rêver de vêtements selon le style vestimentaire

Plusieurs cas de figures se présentent lorsque l’on rêve de vêtements. Ce rêve peut faire référence à l’habillement mais également à la nudité. En quelque sorte, rêver de vêtements (que l’on porte des vêtements ou non), fait référence à l’apparence et à la façon dont nous perçoivent les autres.

D’un point de vue onirique et en fonction du style vestimentaire que l’on adopte, rêver de porter des vêtements nous en apprend plus sur l’image que l’on veut rendre de soi. Ainsi, rêver de s’habiller de manière extravagante peut s’interpréter comme un désir de s’extérioriser, voir même d’un désir de provocation. Rêver de porter des vêtements de luxe peut signifier un besoin d’accéder à un niveau social plus élevé. Si l’on rêver que l’on porte des vêtements qui ne sont pas approprié à une situation (par exemple, vous rêvez d’être en pyjama à une soirée mondaine), alors vous éprouvez peut-être des difficultés d’adaptation. Quant au fait de rêver de ne porter aucun vêtement on comprend que l’on a crainte de révéler qui nous sommes vraiment. Bien évidemment, c’est à chacun d’y trouver l’interprétation qui lui convient.

Au-delà de l’apparence, le rêve de vêtements peut s’interpréter comme un besoin de protection et de cacher nos défauts. On souhaite ici ne pas se révéler et avons crainte de montrer notre vulnérabilité. Pour aller un peu plus loin dans la signification onirique du vêtement, rêver d’être dans un magasin de vêtements signifie que l’on est à la recherche de cette protection et que l’on a besoin de préserver notre moi intérieur. Cela est d’autant plus vrai si l’on achète des vêtements : on se donne alors les moyens de se protéger face à une situation qui l’exige (voir également le rêve de magasin).

Quand nos vêtements ne sont pas adaptés

Quand on rêve que l’on changer de vêtements, on comprend aisément que l’on désire changer d’apparence et rendre une autre image de soi vis-à-vis des autres personnes. Rêver de porter ou de voir quelqu’un porter des vêtements de femme ou des vêtements d’homme met en évidence son côté féminin ou masculin.  Rêver de porter les vêtements de quelqu’un d’autre peut indiquer soit une confusion, soit le désir (ou la crainte) d’être à la place de la personne à qui appartient ces vêtements. Si l’on rêve de porter des vêtements trop petits, alors nous ne sommes plus à l’aise avec l’apparence que l’on rend. Il est donc temps d’évoluer. Inversement, rêver de porter des vêtements trop larges signifie que nous ne sommes pas prêts à nous dévoiler sous un nouveau jour.

Lorsque l’on rêve de porter des vêtements usés, cela témoigne d’un certain mal-être.

Le type de vêtements que l’on porte en rêve ou que l’on voit porter peut également apporter une signification supplémentaire. Le pyjama montre le repos, le sommeil, la relaxation, mais également le fait d’être chez soi loin de tout jugement. Le manteau évoque la protection physique et la chaleur, tandis que les sous-vêtements font référence à la sexualité et à nos désirs cachés.

En savoir plus sur l’interprétation des rêves..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *