8 sept. 2016

Voyant, médium ? Quelle différence?

Voyant et médium: les différences
Il est très difficile de différencier certains termes en ésotérisme. C’est bien évidemment le cas de la voyance et de la médiumnité. Si la frontière parait mince entre les deux, on a souvent tendance à confondre l’un et l’autre, pensant même parfois que les mots médium et voyant ne sont que de simples synonymes. Hors, dès lors que l’on étudie de plus près le phénomène ésotérique, de grandes distinctions sont à faire entre ces deux capacités. Alors quelles différences existent entre le voyant et le médium ? Pourquoi consulter l’un où l’autre ? 


Peut-on être voyant et médium à la fois ? Pour obtenir des réponses, lisez ce qui suit !




Le médium : Le messager ou l’intermédiaire

Qu’est ce qu’un médium ?

Revenons-en à l’étymologie du mot : médium du latin…. Medium ! Qui signifie « milieu ». Le médium est ainsi l’intermédiaire entre le monde du vivant et le monde des morts. Il a accès à ce qui nous est inaccessible non pas via un 6ème sens, mais par une « autre » perception utilisant ses sens. Il voit les morts, les entends, perçoit parfois des senteurs particulières que nous ne percevons pas avec nos propres sens. Difficile de donner une explication exacte sur la façon dont il perçoit l’imperceptible : facultés parapsychiques ou plus large rayon sensoriel ? Dans tous les cas, le médium correspond avec l’autre monde. Il communique avec les personnes disparues mais souhaitant laisser un message. Le médium pur n’a aucune connaissance du passé, du présent, ou du futur de la personne qui vient le consulter. Comme un messager, les connaissances qu’il rapporte sur la vie d’autrui lui viennent d’ailleurs. Il vient conforter les vivants en leur faisant passer un mot de l’au-delà.

Pourquoi aller voir un médium ?

 Si vous souhaitez prendre contact avec un être disparu, le médium peut vous aider. Beaucoup de personnes venant de perdre un proche font appel à un médium car ils ont du mal à perdre brutalement le contact. Ils veulent savoir si leur proche est bien là où il est.  Bien que la communication avec la personne décédée ne soit pas systématique car cette dernière doit avoir la volonté de communiquer, c’est bien souvent pour faire passer un message qu’elle n’a pas pu donner de son vivant qu’elle se manifeste par l’intermédiaire du médium.

Peut-on devenir médium ?

Il est plus difficile de devenir médium que voyant. La plupart des médiums ont en eux la capacité innée à communiquer avec l’au-delà. C’est sans doute l’une des capacités parapsychologique  qui peut sembler la plus effrayante, car dans le monde des morts comme dans le monde des vivants, il y a des âmes pures et d’autres mal intentionnées. Il faut donc travailler énormément sur sois, mais surtout accepter ce don qui peut se manifester n’importe quand. Quand bien même vous avez un don pour la médiumnité, encore faut il que vous soyez prêt à l’utiliser. Le subconscient bloque bien souvent ce qui lui semble dangereux et mauvais pour sois. Vous pouvez penser être prêt consciemment, mais ne rien percevoir car votre subconscient, lui, sait que vous ne l’êtes pas. Ensuite, vouloir devenir médium ne signifie pas y arriver. Vous pouvez avoir l’envie, et vous « exercer » à communiquer avec l’au-delà par des procédés artificiels comme le Ouija lors de séances de spiritisme, mais prenez garde car la médiumnité est une capacité dangereuse pour les profanes.  Encore une fois, ayez fois en votre subconscient.



Le voyant : Le guide ou le devin

Qu’est ce qu’un voyant

Le voyant, c’est celui qui « voit » de manière intemporelle les événements liés à une personne. Il fait non pas appel aux 5 sens, mais à des capacités extra-sensorielles comme des flashs, des visions, des intuitions très fortes et une empathie extrêmement développée. Il est ainsi capable de « comprendre » une personne et de la cerner avec une grande aisance. Le voyant a souvent recours à un ou plusieurs supports (cartes, pendules de radiesthésie…), ce qui lui permet d’affiner ses visions. Contrairement au médium, la voyance n’a aucune notion d’espace- temps. C’est pour cela que le voyant peut parfois voir le passé, le présent et l’avenir, sans avoir une connaissance exact sur la date de l’événement, ni sur le lieu. A noter que la voyance peut s’exercer à distance.

Pourquoi aller voir un voyant ?

La première raison qui peut vous pousser à aller voir un voyant, c’est bien évidemment pour connaitre votre avenir, anticiper des événements à venir. Mais tout à fait entre nous, ne serait-ce pas surtout un moyen de vous rassurer face à une situation ou des événements difficiles ? Le voyant, en simple guide, ne vous dira pas ce qu’il faut faire. Il est là pour vous éclairer et vous mettre en garde sur des événements dont il connait l’existence (future ou présente),  mais qui parfois vous échappent  à l’heure ou vous consultez.

Peut-on devenir voyant ?

Il est plus facile de devenir voyant que médium. Ici, c’est l’entrainement qui vous aidera à progresser. Bien-sur, certains ont plus de facilités, mais la voyance est un « don » largement accessible puisqu'elle fait appel à vos capacités extra-sensorielles qui ne demandent qu’a se développer et qui font parti intégrante de nous : pour exemple, tout le monde dispose d’une intuition ! Pour en savoir plus et apprendre à développer ce don, je vous invite à découvrir l’article d'Esosphère sur comment éveiller votre don de voyance.



Est-il possible d’être à a fois voyant et médium?



Beaucoup s’affichent comme étant voyants et médiums, cumulant ainsi les deux capacités. En effet, certains médiums ont également des capacités de voyance. Or, l’inverse est beaucoup plus rare. Une personne qui exerce la voyance n’est pas nécessairement médium. La médiumnité est une capacité bien particulière qui nécessite une certaine « connexion » avec l’autre monde qui de ce fait est bien plus large, tandis que la voyance permet une connexion avec le monde du vivant uniquement. Un voyant ne sera donc pas forcément médium, alors qu’un médium aura souvent des capacités à exercer la voyance. Méfiance, donc, des faux voyants médiums qui prétendent communiquer avec les proches disparus, dans l’unique but de rendre plus crédible leurs prédictions… 

Commentaires Facebook

A la une

Le Mythe d'Orphée et Eurydice - Histoire et mythologie grecque

La Mort d'Eurydice par Ary Scheffer - 1814 Si il y a bien un héro dont le courage à trouvé sa source dans l'amour, c'est le...